Départ : Saint Michel de Maurienne (700 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 2300 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Grand Perron des Encombres
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 10 juillet 2010
Conditions terrain
Gras dans l'ensemble (orages), sentier raviné entre le col et les premiers chalets, préférer le free-alpage. Sinon top.
- Grand Perron des Encombres > Petit Col des Encombres : Montée interminable surtout après être monté jusqu'au col, mais descente très joueuse et accessible mis à part les quelques premières centaines de mètres sous le sommet. Un vrai bonheur ... qui se mérite.
Compte rendu (par Djool)
Et ben, quelle sortie ! Pour moi c'était censé être le pélerinage annuel en compagnie d'une valeur sûre (Shama) et de ma nouvelle monture, avec en plus le bonheur d'y initier Romain et Nat, nouveaux venus au VDM.
Montée toujours aussi efficace même si on souffre vite de la chaleur. Au milieu de la montée sur piste on décide avec Shama d'abandonner les galériens de la D+ pour se payer un Grand Perron, histoire d'aller plus haut que le point maximal atteint la dernière fois. On en chie bien mais on arrive finalement au sommet après s'être assurés que nos amis ont atteint le col. Je laisse le Yeti 100m sous le sommet histoire de laisser toute la gloire à Shama (qui le mérite bien même si ce n'est pas le but). Là haut on suscite toujours autant de réflexions allant de l'admiration à l'inquiétude quant à notre état mental, et on ne nous croit pas quand on dit que non ce n'est pas exceptionnel, et non nous ne sommes pas les premiers à faire ça. Bref, on milite pour la cause.
Descente du Grand Perron beaucoup plus fun que ce à quoi je m'attendais. Après avoir rejoint les autres la descente est rythmée par les orages, 3 en tout. Le dernier nous voit descendre le Paul Mougin dans une ambiance de fin du monde avec de la pluie, du vent, du tonnerre et la foudre qui ne tombe pas loin .... grosse, grosse ambiance. Arrivée épique dans St Michel dont les rues ressemblent plus à des torrents, et on file vers une douche plus que méritée.
Promis, on reviendra. Avec du soleil et des jambes.