Longueur : 48 km
Denivelé : 1650 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 11 juillet 2010
Conditions terrain
quasi sec partout. quelques flaques residuelles surement de l'orage de la veille. la montée de Beaudinat sous le col de Mens est un peu humide.
- Pré Mavoux > Abri : sentier qui sort de nulle part, entrée tres peu visible mais ensuite quel regal ! bonnes epingles pas forcement tres faciles mais terrain bien lisse
- Col de Mens (versant Sud) : ça demarre tres raide du col de Mens et c'est tres bon jusqu'au ruisseau, moins bien ensuite jusqu'à la route
- Font-Sera : apres une tres longue traversée souvent expo, on attaque enfin les epingles... mais il n'y en a que 3. sympa mais quand meme un peu déçu.
- Col de Georges (versant Nord) : superbe. ça tourne, ça traverse, ça epingle. sentier lisse (seulement quelques racines) et quelques passages expos sur le haut. le top. dommage que ce soit trop court...
- La Combe : c'est court mais tres ludique et joueur. de jolies marnes qui nous rappellent la mecque des Terres Noires de Digne
Compte rendu
j'avais pas pu participer à la rando il y a 15 jours pour cause de Pelvoux alors vu que je suis seul aujourd'hui, je m'y colle !
faut dire que le CR de Yann m'avait mis l'eau à la bouche et Le Ded la semaine dernière avait également été conquis.
et pour cause... !! un parcours fabuleux, parfaitement construit, logique, équilibré avec des montées quasi exclusives sur pistes, quelques liaisons bitumes pas longues et 5 descentes sur single au milieu de tout ça.
quelques petits bonus supplémentaires tracés par les locaux : un grand bravo aux organisateurs.
on en prend plein les yeux entre les traversées des champs en fleurs, la barrière ouest du Devoluy omniprésente.
ça reste quand même assez typé XC mais ça permet de faire 5 belles descentes tout en faisant un vrai grand tour du propriétaire.
on retrouve le balisage de la course en bas du sentier de Pomaray et c'est pas du luxe....
j'avais la carte et le tracé GPS de Yann sur la carte mais pas sur que ça aurait suffit !
entre les sentiers/pistes qui sont sur le terrain et pas sur la carte et l'inverse, y a vraiment moyen de rater un embranchement.
je m'attendais à bien souffrir de la chaleur mais c'était beaucoup moins caniculaire que jeudi. un petit souffle d'air, pas étouffant et seulement 31°C à Mens !!!
une belle journée de velo.













