Départ : Saint Michel de Maurienne (700 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 2300 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Grand Perron des Encombres
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 12 juillet 2010
- Grand Perron des Encombres > Petit Col des Encombres : Sentier un peu raviné sur une petite portion médiane
Compte rendu
Le Championnat du Monde de Trial ne nous a nullement géné. Place facile de parking et beau monde dans les rues de St Michel car ensuite on a pas croisé un seul pékin sur les sentiers.
Je voulais faire connaître cette boucle à Christophe avant de l'emmener en face. Montée sur goudron puis piste en matinée avec une T° supportable. On va tester le magnifique 'sentier en balcon' après les Assiers puis un rapide portage au dessus des chalets de la Buffaz nous permet de récupérer l'itinéraire de la Saussaz. La piste au dessus est toujours éprouvante car les portions bien raides ne permettent pas de rouler.
Sortie au col et casse-croûte bien mérité servi de la mini sieste qui va bien :8)
La 1ère descente jusqu'à Lèchepre est intéressante car la portion médiane, qq peu défoncée, est technique cassante puis ensuite le rythme s'accèlere car la trace est bonne. La 2ème descente démarre au niveau de la jonction avec le sentier montant au col Bonhomme. Sentiers secs, épingles déroulantes, pierriers, pins verdoyants, minéral couleur de la grande Casse. Tout est réuni pour se sentir rouler au Sud. Attention quand même aux approches des pierriers car qq pièges peuvent vous causer des refus...d'avancement.
Le franchissement du ruisseau St Bernard au niveau du final avant Chalangette risque de poser des problèmes en cas de fortes crues!
On roule qq portions de route et piste qui nous déposent au sentier Paul Mougin. Place à l'invité qui fera hennir son El Guapo de plaisir!
Le sentier est propre et sec mis à part 2 épingles bien raides, glissantes et un peu expo. La trace qui coupe une quinzaine d'épingles provient d'un enduriste qui à mis les gaz pour remonter la pente. Désolant!
Les escargots sont de sortie après les orages de la veille et le chemin pourrait en devenir glissant :)
La 2ème partie du sentier (départ de la D82) est encombrée par qq troncs en travers dans la partie supérieure. Le final est vraiment joueur.
On finira sur St Michel avec un bout de sentier et son wall ride naturel.
C'était un Dimanche 'Va chercher bonheur'.
Avec : Xstof38