Départ : Bozel (860 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 2250 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Petit Mont Blanc
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 16 juillet 2010
- Col des Saulces (versant Nord) : sec
- Petit Mont Blanc (versant Sud) : sec
- Torrent de la Rosière : sec
- Le Biol > Col des Saulces : sec
- Crête du Mont Charvet : sec
Compte rendu
Boucle magnifique en copier/coller identique à celle de npf/sanfroic avec un but sur la descente finale il faut l'admettre :(
Mercredi soir je me pose à Bozel, près du plan d'eau pour un dodo de bonne heure mais manque de bol: c'est fête au village, parking festif et feux d'artifices. Y manque plus que les merguez comme à la fête de la musique!
Extinction des yeux à 22H30.
Et réveil à 6H30 pour un départ VTT 1 heure plus tard. Montée raide dans les Moulins puis piste bien roulante jusqu'à Le Fay et ensuite portions raides mais roulantes entrecoupées de poussage jusqu'à sortir sur la D91a. Bout de route jusqu'à l'épingle de la Jairiaz. La piste qui monte au lac de la Rosière est bien raide, sans phases de repos et qq poussages s'imposent. Ensuite c'est bonheur jusqu'au chemin de paille, rive droite du torrent de la Rosière.
A partir des cascades, c'est portage final (rapide) pour rejoindre la piste de la Vallée des Avals.
Arrêt à la bergerie/fromagerie de la Grande Val pour refaire les niveaux et c'est reparti quasiment tout sur le vélo jusqu'au col des Saulces. Montée par le flan W du PMB puis redescente par le Sud (pas osé le sentier Nord tout seul, je sais je joue dans la cour des tafioles), col du Môme, re-col des Saulces et piste/sentier défoncé de Combe des Roches jusqu'au pierrier des Glacerets et portage jusqu'au col de la Grande Pierre.
Attention au niveau du replat des Glacerets à ne pas descendre le sentier sur le Biol mais partir plein Nord (poussage free ride) en restant sur la courbe des 2250 pour récupérer le sentier montant au col.
La suite fait partie des situations dont il faut être acteur au moins une fois dans sa vie.
[Mode Técon ON] Si vous avez le ticket avec votre voisine et des vues sur elle, emmenez son mari faire les crêtes du Mont Charvet en VTT. De 2 choses l'une: il vous fuit en courant, loin, loin, trés loin ou il vous présente comme un héro aux yeux de sa femme...[Mode OFF]
Les crêtes du Mont Charvet, justement, un peu la Capadoce de la Tarentaise! Le monotrace n'est pas toujours roulant (par sécurité ou obstacles) et il ne faut pas s'en mettre une dans les multiples dolines, profonde de 10m parfois, jonchant de part et d'autre la trace sinueuse mais quel régal ne serait ce que par la texture du terrain, l'esthétique de l'endroit et la progression aérienne. Séquence contemplation!
Le final sur le col de la Dent puis le col de la Chal demande de la lucidité pour se faire plaisir mais ça reste du grand VTT.
Ensuite la descente (agrémentée de bons raidillons) sur Bonneval, puis Masséché et enfin la Fraiche est propre et bien tracée (passage du rotofil!) mais on restera très attentif aux renvois d'eau!
Le passage et la remontée (poussage) du ravin de la Dent attire l'œil (beauté et obscurité de l'endroit) puis le monotrace joueur nous ramène sur une piste vers l'altitude 1400m. Normalement le sentier (marquage jaune) du bois de Verbochet via le bois du Chevelu devrait partir gauche à la prochaine intersection mais le bras oriental du Ravin du tir a ravagé son franchissement et il reste un beau talweg avec des flancs de 3m à franchir! Impossible! C'est le but de la journée qui aurait pu être évité :(
Donc machine arrière et c'est par la piste raide que les 500m de D- seront conclus jusqu'à Bozel.
Retour vers 16H00 et la chaleur est insupportable. Le super8 local me délivre chocolat, bières et coca et direction les Prioux pour retrouver un peu de fraîcheur.

















