Départ : Valfréjus (station) (1630 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2550 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Mont Thabor
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 19 juillet 2010
Conditions terrain
Très sec, encore quelques névés sous le Thabor.
- Mt Thabor (partie haute) : Quelques névés, très sec, adhérence parfois aléatoire.
- Mt Thabor (Vallon du Dîner) : Ras
- Refuge du Thabor > Le Plan : Ras
- Mont Cula > Arplane : Itinéraire difficile à suivre, très herbeux.
- Combe de Jeay (Rive gauche) > Valfréjus : Excellentissime, sentier très bien entretenu.
- Col des Méandes > Col de la Vallée Etroite par le Lac du Peyron : A la montée, portage rustique
Compte rendu (par Friz)
itinéraire : Val Fréjus > Col de La Vallée Etroite > Pont de la Fonderie > Thabor > Vallon du Diner > Refuge du Thabor > Le Plan par les Chalet du Mounioz > Mont Cula > Traversée vers Arplane > Le Charmaix par le ruisseau des Cotes.
Partis initialement pour la Crete des Bataillères et le col des Sarrasins, la météo parfaite et le sommet du Thabor se decoupant sur un ciel limpide nous invite à changer d'objectif, direction Thabor après on verra en fonction de la forme.
Arrivé au col des Meandes c'est la mauvaise surprise : la Skyrace et ses 700 trailers sont là aujourd'hui :ill: on nous rassure rapidement, ils ne descendent pas par le vallon du Diner! On double quelques trailers à l'agonie et on s'offre une bonne pause au sommet, le temps que le sentier de descente se libère. Je vous passe les commentaires habituels des randonneurs...
D+2000m, on est au col de Vallée etroite et c'est l'heure des choix, j'ai déjà doublé mon deniv VTT pour la saison...L'objectif est quand même d'aller se faire ce sentier très prometteur pour rejoindre le Charmaix (la fin de l'objectif initial). Je propose la version courte (D+ 300m) Tibougnat me propose la version longue (D+550m) en arguant que les sentiers de montée seront meilleurs, ça ira plus vite...bref n'importe quoi mais comme je suis très influençable...Et c'est sans regrets malgré un bon couinage dans le portage final. Un bon petit sentier descend du refuge suivie du belle traversée sauvage et d'un festival d'épingle au dessus de Charmaix, il est déjà 20h!