Départ : Pralognan (1410 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 1850 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Petit Mont Blanc
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 20 juillet 2010
Conditions terrain
Sec
- Le Biol > Col des Saulces : sec
- Petit Mont Blanc (versant Ouest) : sec
- Petit Mont Blanc (versant Nord) : sec
- Col des Saulces (versant Nord) : sec
- Col de la Grand Pierre (versant S) : sec
- Crête du Mont Charvet : sec
Compte rendu
Circuit au départ du Plan du Vah à Courchevel 1650
Courchevel > Col des Saulces > Petit Mont Blanc > Col des Saulces > Col de le Grande Pierre > Crête du Mont Charvet > Col de la Dent > Lac de la Rosière > Crête des Gravelles > Courchevel
:cool: Soleil radieux :cool: ce dimanche, pour faire une visite au Petit Mont Blanc.
La boucle se fera exclusivement coté Courchevel, avec pour principal objectif du jour, la découverte de la crête du Mont Charvet. :D
Montée tranquille au Col des Saulces et visite éclair au Petit Mont Blanc très fréquenté par les piètons à cette époque.
La descente du PMB versant nord est parfois un poil technique et l'adhérence pas toujours au rendez-vous, la suite est facile jusqu'à la Combe des Roches où on peut s'économiser du portage en traversant à l'horizontale Les Glacerets, il ne restera alors que 200m D+ de portage pour rejoindre le Col de la Grande Pierre pour la récompense du jour: La Crête du Mont Charvet. 8O :D :lol:
La traversée de la Crête est magnifique, mais très exposée, alors prudence, sinon vous finirez comme moi en vrac au fond d'une doline (une petite) :( pour avoir laisser trainer une pédale un peu trop près du relief.
Cette traversée est globalement roulante(90%), mais très hachée, il est prudent de garder un pied de libre où ça roule et de franchir les courts passages les plus exposés à pieds.
La descente du Col de la Dent sur le Lac de la Rosière est propre, les épingles du haut sont trop difficiles pour moi :oops: , mais celles du bas beaucoup plus abordables :D et on retrouve un sentier/piste facile jusqu'au lac.
La journée se terminera par une montée par la route/piste jusqu'à la Crête des Gravelles, rien que pour le plaisir :D de descendre le single des Gravelles et retrouver la voiture.
C'était une belle journée VTT.