Départ : Source de la Gillarde (900 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Col de l'Aup
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 24 juillet 2010
Conditions terrain
Un peu humide en versant nord
- Vallon de l'Aup : Ca monte bien sur le vélo (piste) jusqu'à la cabane de L'Aup et après ca peu se faire sur le vélo aussi si on a la caisse
- Col de L'Aup (versant Nord-Ouest) : Un peu humide, le passage expo passe mieux a pied que dans mes souvenir. Quelque joli portion malheureusement entrecoupé par des pistes d'exploitation.
- Pré Rond : Chemin propre et bien balisé coté Isère car il balisé VTT par le pays de Corps en raid itinéraire dans le sens Dévoluy > Isère. Haut dessus Clos du Mounard le sentier et peu marqué.
Compte rendu
Ce matin départ matinal à 11h30 de St Disdier pour suivre ce topo proposé par BDS, en commençant par le Col de L'Aup car c'est mon objectif principal.
Donc je commence par le sentier qui remonte le long de la Souloise jusqu'au Pont de la Cerise ou je prends la route jusqu'au Haut Gicon puis la piste jusqu'à la Cabane de L'Aup, la montée est corsée par un vent du nord un peu froid et de face. puis la fin de la montée en sentier passe pas trop mal.
Au Col de l'Aup je traine pas avec le vent, je commence donc la descente puis passe le passage expo qui d'en haut parait pas trop expo mais de plus loin ça calme (cf photo) je remonte et m'arrête manger sous l'aiguille à l'abri du vent.
Ensuite il y une portion de descente sympa qui malheureusement se transforme en piste raide puis on prend une piste moins raide avec quelque passage de sentier sympa en sous bois.
Au Gillardes je suis le balisage VTT n°12 qui mène dans le bois du Sapey jusqu'au point 1286m ou j'ai pris la piste à gauche en direction de la Combe du Loup qui est un peu raide par endroit mais ombragé (il y la possibilité de prendre l'autre piste qui est plus régulière).
Ensuite il y a encore une piste assez raide et en plein soleil qui est coupés à 2 endroit par de grosse coulées de pierres.
Puis on attaque un portage/poussage très raide en sous bois jusqu'au
Pré Rond.
Après Pré Rond le sentier est moins raide puis quitte le bois pour emprunter un sentier montant dans un pierrier.
S'en suit une traversée vallonnée entre alpage et pierrier.
A la fin de la traversée au point 1705m au dessus de Clos du Mounard j'ai perdu le sentier et je suis descendu en mode freeride.
Ensuite j'ai pris le semblant de piste jusqu'au mas qui est assez cassante voir joueuse puis le GR en sous bois qui est bien sympa jusqu'à St Disdier.