Départ : Mizoën (1186 m)
Longueur : 60 km
Denivelé : 2550 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 27 juillet 2010
Conditions terrain
Voir sentiers
- Pic du Mas de la Grave : Sommet tjs "incyclable" puis passages très raides et chaotiques de 3000 m jusqu'au gymkhana des cairns hormis le replat à 2900 m sous le sommet
- Plateau d'Emparis > Besse en Oisans par le GR 54 : Parfait sur le haut ensuite les coupes brouillent qlq peu la trajectoire
- Lac Noir et Lac Lerié : Qlq marches à négocier, l'érosion suit son chemin !!
Compte rendu (par sanfroic)
Bivouac 5* sur le Plateau avec la pleine lune qui éclaire la Meije, que demande le peuple... à si des températures à peine positives mais bien habillé c'est pas si terrible et puis faut bien se préparer au VDA ;-)
Pendant que les filles redescendent les voitures avant d'aller se bronzer au Lac Noir, Pedro et moi allons découvrir enfin ce fameux Pic du Mas de la Grave.
Montée efficace mais qui l'aurait été encore + si on n'avait pas loupé le sentier de droite, le sentier longeant le ruisseau du Rachas est trompeur !!
Le vent froid du sommet nous fait vite rejoindre les vélos pour une descente avec un grip parfait, le sol est moelleux entre les cairns et le ride de la dalle est un grand moment !!
Le retour en roue libre au mieux des pâturages est assez bluffant avec vent dans le dos.
Barre à tribord direction le Lac Noir avec un détour pédestre obligatoire pour contourner la propriété clôturée le long de la piste et les lacs (ou ce qu'il en reste pour certains) sont là avec la Meije en arrière plan.
Après avoir bien prix le soleil, retour par le Lac Lérié et c'est le GR54 avalé à Mach12 pour rejoindre Besse et ses tartelettes aux myrtilles (Cécile trop fatiguée rejoignant la voiture par la piste).
Place aux vacances désormais...
Avec : Cécile




