Départ : Pontebernardo (1280 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Cime des Blanches
Topos associés
Sortie du lundi 02 août 2010
Conditions terrain
Parfait
Compte rendu (par Phil'Ô)
Après une première journée réussie, voici venir le J2 de mon W.E consacré au défrichage du Haut Val Stura. Après un bon repas et une bonne nuit au gîte de la Pace à Sambuco, mes deux comparses de la veille semblent en bonne forme et c'est parti pour un tour version hard-core.
On se gare à Pontebernardo et décidément Geux veut détrôner Pédro et bricole son dérailleur avant de partir :roll: :lol:. Résultat, bien que levés 45 minutes plus tôt on roule à 9h00 comme hier :roll: :P.
La montée sur la route est tranquille et Raph montre quelques signes de fatigue. On atteint le refuge Tallarico et poursuivons par la piste où le défit est de rester sur la selle. On trouve l'embranchement pour monter au Paniéris et franchement on se demande si c'est bien ça tant c'est raide et glissant. Heureusement c'est sur 30 m de D+ seulement. La suite monte tranquille en portage jusqu'à un premier ressaut. On attend un peu et continuons jusqu'au dessus de la cascade. Et on attend Raph qui semble bien à la peine. Lorsqu'il nous rejoint il veut bâcher mais on a peu de mal à le persuader de descendre au moins le vallon du Fer. On continue et on arrive au Colle Paniéris où entre les barbelés qui jonchent le sol se trouve un groupe d'au moins 20 randonneurs italiens. Guillaume sort le sommet des Blanches sans hésiter et je reste là à le regarder monter... jusqu'à ce que je me décide aussi. Quelle erreur j'aurai commise en n'y montant pas :roll:.
La descente est tout bonnement divine avec en toile de fond les lacs de Vens :cool:. Le pas des Blanches est atteint avec précaution et Guillaume enchaîne par les crêtes alors que Raph et moi pénétrons dans le parc. Autant la traversée très glissante nécessite obligatoirement de porter le vélo, autant pour la suite jusqu'au Col de Fer c'est rageant de devoir porter le vélo tant le sentier est beau ! Bon on rejoint le col du Fer où Geux attaque la descente de la Cime de Fer... Tendue la descente :lol: !
Après un repas rapide, on descend le vallon de Fer. De la bonne gravette T4 bien soutenue ! Un passage de blocs passé, le sentier devient roulant. Raph nous annonce qu'il est cuit et qu'il rentre par la piste. On se retrouvera à la voiture alors, mais pour son grand bonheur il va devoir nous suivre jusqu'à Ferrière :cool:.
On arrive à la bifurcation (Col de Becco Rosso ou Ferrière). On prend la courte remontée jusqu'à un oratoire puis on emprunte le sentier permettant de descendre sur Ferrière. Quel sentier magnifique ! :D :cool: Dévalé à Mach 12, donc pas de photos ! :roll:
On quitte Raph dès le franchissement du ruisseau car on je souhaite monter au Passo di Colombart par le sentier (histoire de préserver mon postérieur quelque peu douloureux par cette véritable reprise :oops: ). Certes cela ne vaut pas la belle piste, mais il est à 50 % roulant et ça raccourcit un peu la distance. La Bassa di Colombart est atteinte sous de gros nuages noirs qui ne nous donnent pas trop envie de traîner. On zappe donc l'A/R au colle Puriac de peur de se ramasser la sauce et on dévale le Vallon de Puriac sur le magnifique sentier :cool:. ... N'en jetez plus, la coupe est pleine... pleine d'images spectaculaires... pleine de sentiments de plénitude... pleine de bonheurs d'être ici, en pleine montagne en train de se faire plaisir comme c'est pas permis :roll:.
Après une loooongue descente, on rejoint finalement la route. On jardine pour essayer de trouver des portions de sentiers/pistes glanées sur des sites italiens qui permettraient d'éviter la route... mais on a rien trouvé de sympa mis à part une pistasse sans saveur entre Argentera et l'immonde bled qu'est Bersezio :evil:.
On descend alors sur la route avec pour objectif la remontée à Murenz lorsque dans une épingle Geux qui me suivait se met une boite. Juste le temps de freiner et me retourner et je vois la voiture qui le suivait de près (forcément on est en Italie :x ) l'éviter de justesse.
Bon vue la vitesse et la boite qu'il s'est mis je suis persuadé que lui ou son vélo sont H.S :ill:... Et bien non, c'est du solide :D!
Après cette belle frayeur, on remonte sur Murenz (quelques beaux coups de culs) pour suivre ce que l'on croyait être une descente d'enfer... En fait c'est ravagé par les DHeux qui montent à Murenz en voiture et les sentes partent dans tous les sens... Bref petite loose pour finir cette magnifique journée !
On retrouve Raph en pleine forme à la voiture à 19h00 :wink:.
Toutes les photos du W.E sur ma nouvelle galerie Picasa par ici