Départ : La Bâtie (1160 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1450 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Crête du Brisou Crête de Quinquambaye
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 04 août 2010
Conditions terrain
Globalement secs même après la pluie des 2 derniers jours... Pas une flaque, pas de boue..
- Liaison Crête de Brisou > Crête de Quinquambaye : Premier défrichage, un bon plan pour gagner le sommet de la Crête de Quinquambaye mais à ne faire que dans le sens décrit !! Petite descente plus roulant un moment avant un portage sec mais raide à la fin.
- Crête de Quinquambaye (versant Est) : J'adooooooore cette descente, épingles techniques, traversées étroites, final à fond dans les bois, le tout sur un sentier nickel propre (1 arbre en travers)
- Pas des Bachassons : Deuxième découverte de la journée, j'ai pas perdu mon temps, un régal pour les yeux et pour la descente (bien technique car principalement sur gravettes), beaucoup d'épingles contrairement à ce que laisse penser IGN...!
Compte rendu
Départ du col de l'Allimas pour changer un peu !
Aujourd'hui je suis curieux de monter au Pas des Bachassons, je n'ai pas souvenir l'avoir déjà monté en été alors j'ai hâte de voir à quoi ça ressemble.
J'emprunte d'abord le chemin de Ronde puis monte à la Crête du Brisou par le beau sentier bien roulant. Petit portage juste avant le sommet.
Plutôt que redescendre sur Gresse, je souhaite tester la liaison vers le sommet de la Crête de Quinquambaye. Bonne pioche, après une courte mais sympathique descente, le sentier est roulant un moment avant qu'il ne devienne plus raide et aérien. Portage donc et bonne pause au sommet panoramique de Quinquambaye. C'est qu'on est bien là-haut, la vue y est toujours aussi belle ! :cool:
Descente par l'excellent sentier versant Est, les épingles difficiles sont toutes passées, méfiance dans certaines traversées car le sentier est étroit :roll:, après c'est à fond dans les Bois jusqu'à la piste forestière qui ramène à la Batie.
Reste plus qu'à monter au Pas des Bachassons... et casser ma pédale Crank (encore une) dans la montée :evil: Du coup il devient beaucoup plus dur de pédaler avec le pied qui zippe.. Alors je pousse puis porte une fois sorti de la forêt, bon gros portage jusqu'au canyon qui annonce la fin des difficultés :wink:
Très sympa le final, je suis sage alors je gare bien mon vélo contre le panneau d'entrée dans la réserve. Font ch.er avec leurs interdictions, c'est le paradis du VTT là-haut !! :( Du coup, je me promène à pied pour admirer le paysage, les champs d'édelweiss 8O, les vautours qui tournent et même un beau troupeau de mouton sur le sommet de Montaveilla :cool::cool:
Rencontre sympa avec un accompagnateur de moyenne montagne qui promène ses ânes et qui est aussi accompagnateur VTT :wink:
La descente tiendra toutes ses promesses et même au-delà :cool::cool:, un régal de descente technique, j'ai adoré :D J'ai été très surpris de voir autant d'épingles et qui plus est, joueuses !!
A Chauvines, je décide de rentrer par le chemin de Ronde, un bon moment malgré les 3 ravines du départ, c'est peut-être préférable de le faire dans le sens Chauvines => Allimas que l'inverse, ça m'a paru plus roulant !
Y'a de belles balades dans la région comme dirait M. Al, reste plus beaucoup de sentiers à tester mais il y a une multitude de boucles possibles :cool::wink:













