Départ : Champoléon (pont de Corbière) (1185 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Lac de Cédéra
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 08 août 2010
Conditions terrain
Sec.
- Ubac de Méollion par la Pépinière : En bon état dans l'ensemble sauf les 200 derniers mètres de D- très ravinés. Sentier également peu marqué avant la section épinglue. Passage à guet à priori détruit par les dernières crues, qui oblige une dé-escalade des berges du torrent !!
- Lac de Cédéra : Bon état. Quelques, passages en dévers sont ravinés.
- Hameau de Méollion : Très bon état.
Compte rendu (par Geux)
Sortie "locale" à la découverte du vallon de Méolion en VDM (à défaut de matériel de canyon :lol: ).
Je fixe un départ "matinal" à Raph (8h aux Borels) histoire de pas revenir tard.
Erreur, le soleil se levant tard dans ce vallon, il y fait 6° et la longue portion de route jusqu'au village d'Orcières n'aida pas à se réchauffer.
Après la route, c'est la piste puis ... l'enfer d'Orcières. Etant vraiment préssé de quitter l'ambiance station, je me précipite sur le premier sentier venu ... qui nous mena au Forest des marches. Pas de bol, petit portage de 10min pour rattraper ladite piste (raide) puis sentier du Roc d'Alibrandes.
Là, un groupe de randonneurs nous met en garde de l'expo qui se révéla pas si présente que sa (à part quelques dévers vraiment dangereux, on passe sur le vélo en faisant attention.)
Puis vint, après quelques hésitations pour trouver le sentier, LA section épinglue. D'un niveau global T4, les quelques épingles de départ (T4+) n'aident pas à se "mettre dans le bain". N'étant pas dans ma grande forme (comme Raph, qui en passa quand même 2 de plus que moi) je préféra attendre un peu plus bas pour me lâcher.
Cette dernière section d'ailleurs fut, ou a toujours été, très raviné et en perd donc un peu d'intérêt.
Arrivé en bas il est déjà 13h et Raph m'annonce clairement un abandon pour la suite des évènements, même pour le Col de Méolion pour lequel j'hésitais.
Je pars donc seul en direction du col en remontant un peu en sous bois, le passage à guet étant visiblement détruit par les dernières crues !
Comme on pourrait s'y attendre de la part d'un Geux, je me perds rapidement, et je me débrouille pour m'assoir (histoire de sortir la carte) sur un NID DE GUÊPES !!
Après 3 piqures méchantes, quelques grosses frayeurs et 30min passées à feinter pour récupérer Vélo + sac à dos qui étaient vraiment sur l'essaim en question, je décide de dés-escalader les berges du torrent pour passer sur l'autre rive. Celles - ci étant très creusées, l'exercice prendra quand même 3 bonnes minutes pour traverser jusque l'autre rive !
Après cette séquence émotion, rien ne vaut qu'un bon petit roulage bourrin, tellement bourrin que je m'en mets une dans les épineux en bordure du sentier. Après sa je décide donc de pousser, puis de porter jusque environ 2000-2020m, avant de me rendre compte en mettant le système de portage en place que la malédiction du Cristillan avait frappé; J'avais bel et bien perdu une protec en route !
N'ayant pas envie de remonter les quelques mètres (centaine ?) pour retrouver ladite protec, je pris l'option débinage total, stoppant le défrichage du Col net.
Pour la petite histoire, je dus retraverser le torrent (cette fois-ci à pied), et remonter free-ride dans les bois non loin du nid de guêpes ou était la jambière qui m'attendais sagement.
Retrouvant un Raph en pleine forme après un petit somme, on attaque cool la descente sur lu hameau de Méollion, ou Raph croyant avoir cassé la chambre négative de sa fourche, inaugure son pneu AV avec une première crevaison.
Point final grandiose de la journée, le final sous le hameau très cassant avec ses nombreux chalenges dans les épingles nous ravit, même si la sur-fréquentation du jour (15 pers à Méollion et 3couples de randonneurs croisés dans la section cassante) fut un peu "gênante".











