ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Hautes-Alpes > Mont Thabor, tour horaire

Mont Thabor, tour horaire

Département : Hautes-Alpes
Départ : Valmeinier (1500 m)

Longueur : 80 km
Denivelé : 4700 m

Massif : Cerces
Sommets associés : Mont Thabor

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du lundi 09 août 2010

Phil'Ô, Djool, Le ded, Leced, shama, siglle, squal, zigual

Conditions terrain

Très gras au Col des Marches, puis humide juste ce qu'il faut pour assurer un grip de folie au sommet.

Compte rendu (par Phil'Ô)

Iti suivi : J1 (D+ : 2600 m ) : Valmeinier > Col des Marches > Refuge des Marches > Col des Batallières > Refuge du Thabor > Col de la Vallée Étroite > Lac du Peyron > Col des Méandes > Thabor > Granges de la Vallée Étroite (I Re Maggi) - J2 (D+ : 2100 m) : Granges de la vallée étroite > Col du Vallon > Névache > Col de la Plagnette > Point 2230 m > Pas des Griffes > Valmeinier

La petite équipe (excepté shama qui avait une excellente raison pour passer la nuit chez lui :P) s’est retrouvée à Valmeinier la veille au soir pour assurer une nuit la plus longue possible car vu ce qui nous attend le départ est matinal : 6h00.

Malgré une nuit bien fraiche (5° au réveil) le départ est ponctuel. Nous grimpons sur le vélo les rares mètres réalisables ainsi mais au dessus de la station encore endormie le premier portage commence. Dans l’ombre du col des Marches, il ne fait pas franchement chaud et les derniers mètres de D+ se font sur un sol durcit par le gel !!!

Arrivés au col, le soleil nous lèche le visage et nous réchauffe un peu. La barre des Ecrins se dresse au loin et l’ambiance est donnée. La descente sur le refuge des Marches est très grasse et nous la réalisons avec prudence car nous sommes encore un peu engourdis par le réveil matinal et le froid.

Le refuge est vite atteint et nous attaquons la montée aux Col des Batallières. Bucolique au départ, elle devient minérale une fois le lac homonyme dépassé. Du col, le sommet se dévoile un peu et la vue sur son ubac enneigé donne une tonalité bien fraiche à ce tour réalisé en ce début août 8O ! Mais il commence à se faire faim et nous visons le refuge du Thabor comme lieu de déjeuner (nous y serons à midi tapante !). La descente sur le Col de la Vallée Etroite est bien cassante, mais passe plutôt bien sous le regard médusé des promeneurs qui montent au refuge :lol:. Le col franchit, commence la traversée vers le Lac du Peyron. Tantôt montante, tantôt descendante, elle devient de plus en plus cassante à mesure que l’on s’approche du lac au point de nécessiter des portages négatifs . C’est à peu près à ce moment là que nous croisons dans le pierrier un jeune homme en détresse. Il fait une crise de spasmophilie et ses accompagnants semblent bien affolés :lost:. Le portable ne passant pas des promeneurs sont descendus donner l’alerte au refuge du Thabor. Il y a déjà pas mal de monde sur les lieux et notre présence ne peut être d’aucun secours. Nous continuons donc notre ascension en direction du Col des Méandes.

La montée est rustique et la surprise vient du fait que le sentier redevient roulant jusqu’à la jonction avec celui montant du vallon du diner. Alors que nous pédalons en direction du col, l’hélico du PGHM nous survole :D. Le jeune homme est déjà pris en charge ! Quelle rapidité ! :cool:

Nous nous regroupons avant d’attaquer le dernier gros morceau de la journée : La montée au sommet :roll: ! La pause est douce mais le redémarrage est douloureux :lol::ill:. Mais si prés du but il est hors de question de renoncer au sommet. La montée est raide et les promeneurs s’étonnent de nous voir monter les vélos… Parmi les phrases rigolotes entendues au cours de l’ascension, il y a celle là qui est pas mal : « mais vous allez redescendre comment ? » … Bin en autostop pardi ! :P :lol:

Après le premier gros coup de cul vient la traversée qui normalement redonne un peu d’air, mais aujourd’hui il faut traverser de gros névés bien ramollis :ill: ! Enfin le dernier raidillon sous la chapelle :D ! Ne pas la regarder, ne surtout pas la regarder… car à mesure qu’on monte, on a l’impression qu’elle s’éloigne… 8O . Puis j’entends les encouragements du Ced et de Gillou qui sont arrivés les premiers… Je lève la tête et la chapelle est là, à portée de main … :D
Ca y est, j’y suis ! Je suis heureux ! Quel panorama ! Quelle montée ! Quelle journée !!! :cool:

Le temps que la troupe étirée sur cette dernière montée se reconstitue, que l’on immortalise ce moment sur nos cartes mémoires et l’ultime descente du jour commence. Le sol étant bien humide, le grip est terriblement bluffant ! On va se régaler comme des gosses qui découvrent leurs jouets de Noël. L’arrivée au Re Maggi à 17h30 conclue cette première journée sans encombre :cool:. Le départ matinal nous aura permit de ne pas stresser sur le repas servi à 19h00 pétante ! Nous aurons même du temps pour déguster une bonne binouse sous les derniers rayons de soleil.

Pour l’anecdote, en plein repas pantagruélique, le serveur déboule en disant : « Y a-t-il un M. BERTHET ??? » D’un coup l’ambiance se plombe … :ill: On se dit que c’est mort pour le Ced et qu’il va devoir rentrer à Grenoble pour voir la frimousse de son petit Jacky ! :roll:

Et on voit revenir tranquillou notre Ced :D. C’est juste M-Ci qui voulait prendre de ses nouvelles… C’est-y pas mignon !!! :wink: :lol:


Le petit déj’ est à l’image du diner et on recharge bien les batteries pour attaquer la montée au Col du Vallon. La piste est longuette mais passe bien en début de journée. Nous atteignons le replat sous le pierrier qui barre l’accès au col. Je savoure ce bref moment de roulage tranquille en jetant un dernier regard sur le sommet gravit la veille :cool:. Puis c’est le moment du portage dans le pierrier. Vu du bas, le cheminement semble chaotique, mais finalement ça passe très bien et le col est rapidement atteint. On bascule à présent sur la Clarée. La descente est loooongue à souhait et se déroule dans un décor de cinéma ! :cool: Après bien des virages et une séance chevauchée sauvage ou nous sautons comme des cabris sur le moindre mouvement de terrain :D :roll: :cool:, nous voici arrivés sur la route qu’il faut remonter. Les navettes et autres véhicules ne sont pas pour faire oublier la longueur de cette remontée :ill:. Heureusement que la vallée est jolie. Nous arrivons sur le refuge des Drayères et le portage/roulage/poussage recommence. Les coups de culs sont nombreux mais le cadre fait tout oublier. Le premier lac est atteint, puis le second et le troisième encore plus rapidement. Un crochet au dessus du dernier lac nous conduit rapidement au Col des Plagnettes. La descente est technique mais somptueuse :D. Là encore le décor est grandiose, mais quel contraste avec l’autre versant ! Ici, il n’y a personne alors que du côté des Rochilles ça grouille de promeneurs.

Après moult passages en gravette nous trouvons le sentier qui rejoint la piste dans les alpages sous le Pas des Griffes. A nos alti (Le Ced et le mien), il se situe aux environs des 2230 m … Au GPS du ded c'est plutôt vers 2270 m.

Bref il ne faut pas le louper ce sentier qui joue les montagnes russes avant de rejoindre la piste qui monte dans l’alpage. Puis nous naviguons un moment à vue :lost:. Le Pas des Griffes s’éloigne à mesure que nous avançons ! :ill: C’est vrai que la remontée est longue… Puis nous retrouvons le sentier qui est mieux marqué et le dernier portage commence… Le Pas des Griffes est atteint et nous pouvons nous poser deux minutes avant d’attaquer la descente bien technique… Celle-ci vaut des points aussi, mais mieux vaut avoir conservé un peu de lucidité pour éviter de se mettre au tas, car les passages vicieux sont pléthores et nécessitent une vigilance permanente. La fin sur la voie pavée va bien nous secouer, mais nous lâchons les freins et dévalons la fin du sentier à vive allure, sous les encouragements des passants qui constatent notre bonheur de terminer un tour majeur ! :D :cool:

Mes photos : par ici

Panorama au Lac Rond : Juste en amont du refuge du Thabor
Panorama au Lac Rond : Juste en amont du refuge du Thabor
Col des Marches : Au loin la barre veille sur nos vélos
Col des Marches : Au loin la barre veille sur nos vélos
DH des Marches : Le terrain est bien gras
DH des Marches : Le terrain est bien gras
Shama : Sur fond de lac de Bissorte
Shama : Sur fond de lac de Bissorte
Lac des Batallières : Quel cadre !
Lac des Batallières : Quel cadre !
Thabor : Au col des Batallières, le sommet se dévoile
Thabor : Au col des Batallières, le sommet se dévoile
Squal : Direction le refuge du Thabor
Squal : Direction le refuge du Thabor
Descente sur le refuge : Superbe descente sur le refuge du Thabor
Descente sur le refuge : Superbe descente sur le refuge du Thabor
Col de la vallée étroite : Shama
Col de la vallée étroite : Shama
Direction Col des Méandes : Ca roule encore
Direction Col des Méandes : Ca roule encore
Lac du Peyron : superbe
Lac du Peyron : superbe
Portage rustique : N'est-ce pas Djool
Portage rustique : N'est-ce pas Djool
PGHM : A notre service
PGHM : A notre service
Col des Méandes : Enfin franchit
Col des Méandes : Enfin franchit
Dernier raidillon : Les derniers mètres sont difficiles pour tous
Dernier raidillon : Les derniers mètres sont difficiles pour tous
Chapelle du Thabor : Enfin !
Chapelle du Thabor : Enfin !
Le groupe se rassemble : La chapelle en ligne de mire
Le groupe se rassemble : La chapelle en ligne de mire
La descente commence : C'est parti !
La descente commence : C'est parti !
Instants de grâce : Magique !
Instants de grâce : Magique !
Traversée de névé
Traversée de névé
Vallon du diner : Une pause
Vallon du diner : Une pause
Vallon du diner : et ça repart !
Vallon du diner : et ça repart !
Thabor : Le sommet lors de la remontée au Col du Vallon le J2
Thabor : Le sommet lors de la remontée au Col du Vallon le J2
Col du Vallon
Col du Vallon
Le groupe : Ca roule encore un peu
Le groupe : Ca roule encore un peu
Col du Vallon versant Névache
Col du Vallon versant Névache
Le Ced
Le Ced
DH du Vallon : superbe !
DH du Vallon : superbe !
Seuil des Rochilles : La montée enfin sur single
Seuil des Rochilles : La montée enfin sur single
Djool : Passage sur dalles
Djool : Passage sur dalles
Dernier lac : Superbe
Dernier lac : Superbe
DH de la Plagnette : Belle gravette !
DH de la Plagnette : Belle gravette !
Col des Plagnettes : Vu depuis la remontée au Pas des Griffes
Col des Plagnettes : Vu depuis la remontée au Pas des Griffes
DH du Pas des Griffes : Magic, mais rester vigilant !
DH du Pas des Griffes : Magic, mais rester vigilant !

Commentaires

S
shama, le 09.08.10 10:43

WE au top...
Super content que pour ton escapade par chez nous la météo était de la partie car on n'aurait pas pu espérer mieux au sommet du Thabor...
Bon du coup c'est quand que tu déménages ? :P :lol:

Djool, le 09.08.10 11:02

Je n'ai qu'un mot pour ce WE : E-NORME ! :lol:
C'est long, c'est dur, pour rester dans l'ambiance des blagues de ces deux jours c'est donc très, très bon. :roll:
Le ticket d'entrée est un peu cher concernant la dénivelé positive, mais même avec un niveau personnel T4 très limité et une arrivée sur les rotules au sommet y a grave moyen de se faire plaisir.
Cette sortie restera pour moi une première à bien des niveaux : premier 3000, première grosse sortie sur 2 jours, premier refuge-VTT, premier double nose à l'arrach' complet :oops: , que du bon. N'en jetez plus, ce tour du Thabor doit être THE objectif du VDMiste.
Et merci les amis pour ces journées bien marrantes.

G
Geux, le 09.08.10 11:37

Arghhh, j'espère que le "sacrifice" pour le Grandissima Tour en vaudra la peine ! :cool: :wink: :wink:

T
TataYeah, le 09.08.10 11:46

Ma-gni-fi-que !!! :roll:
Super sortie et super CR, vous avez vraiment du vous régaler. Et merci pour les photos, ça fait rêver ! :)

L
Leced, le 09.08.10 12:34

Beau kiff pour ces 2 jours!!! :cool:
Perso,j'ai préféré de le faire comme ça que de partir de Planpinet,Acles,thures...plus homogène mais plus long et plus physique!
En tout cas,belle réussite,grand beau,pas trop chaud,bonne équipe et ptit Jacky est resté au chaud.... :roll:
Aprés le week a Aoste et celui-ci,j'vais pouvoir écumer les singles du Grésivaudan en attendant la relève!!!! :D
Merki a tous pour ce trés bon moment! :wink:

G
Guillaume, le 09.08.10 12:38

JO-LI !!! Le tour et les photos, bravo ! Et le Thabor était bien dégivré finalement, juste à point ! :)

Le ded, le 09.08.10 12:53

Une image me trotte encore dans la tête: la chevauchée sauvage dans le verdoyant en bas du col du Vallon. :roll:
Prêt à repartir pour de nouvelles aventures! :P
Quelle prose, Phil'Ô :roll:

Phil'Ô, le 09.08.10 12:57

:D @ Ded : Ah oui, la chevauchée sauvage... :roll: :cool:

On aurait dit des cabris qui sautaient de partout :roll: :happy: Quel panard !!! :cool:

S
santa, le 09.08.10 13:12

Très belle sortie :wink: Je dirais même plus ÉNORME :wink:

C
Claudius, le 09.08.10 13:29

Milladiou !!! :roll: bonne bambée et belle équipe!ça donne envie de refaire le Thabor, avec un vrai velo cette fois... :lol: respect a tous! :wink:

J
JBF, le 09.08.10 14:52

Je lis ces lignes avec une émotion difficile à contenir.
D'abord le souvenir de mes tours précédents, le premier avec la folle équipe, le second avec un shama enthousiaste à chaque tour de roue.
Ensuite la joie un peu paternaliste de voir que ce tour qui paraissait débile il y a quelques années fasse le bonheur de tous.
Bravo à tous car cette bambée n'est pas donnée bien que le Thabor en J1 l'humanise un peu.
@ leced : T'as pas honte d'abandonner ta femme si proche du but :x :evil: :wink:

Djool, le 09.08.10 15:04

Tu peux être ému tout comme je l'ai été en découvrant ce tour de folie. Ça a du en demander du "travail" pour le rendre aussi logique, homogène dans la difficulté et la dénivelé, j'imagine qu'un must du VDM comme ça n'est pas apparu spontanément. Pour toutes ces émotions, un grand merci à toi JBF.
Comme tu peux l'imaginer Shama est toujours aussi enthousiaste et joueur comme un gamin à chaque tour de roue :P

I
Invité, le 09.08.10 15:11

Bravo! Quel parcour! 4000 de portage sur 5000 au total ... respect!

N
NATH73, le 09.08.10 15:40

Je vais être non-originale mais oui, un grand bravo à vous tous et aussi à JBF pour ce tour qui a l'air fantastique... un jour peut-être que j'aurais le niveau pour y prétendre :roll: .... Merci à Djool d'avoir fait voir au Nakamura ce que c'est que le VDM :wink: et promis je le met au régime car il paraît qu'il est un poil lourd :oops: !

L
Leced, le 09.08.10 16:06

C est vrai que j ai oublié un truc ! :happy:
Un méga merci Mr JBF pour son topo plus que logique et coérant et a son virus VDM qu il a su transmettre! :cool: :cool:
Et puis aussi merci a Mci pour le bon de sortie :P

F
fontra, le 09.08.10 16:07

Quel tour !!!!

On bien pensé à vous depuis les crêtes de la Moliére :cool:

E
Etienne-H-, le 09.08.10 16:19

"Les navettes et autres véhicules ne sont pas pour faire oublier la longueur de cette remontée. "

Normalement les véhicules sont interdits dans le sens montant entre 9h et 17h. Les navettes évitent l'encombrement de la route, mais pourtant des voix sont contre dans la vallée (commerce oblige).
Quant à la longueur de la remontée, c'est peut-être un ressenti lié au fait que ce soit la seule portion significative où l'on est SUR le vélo et non pas DESSOUS (à la montée bien sûr), et donc qu'il faut un peu solliciter les cuisses :wink: !

[mode Hors-sujet]On lit de plus en plus souvent dans les CR le terme de "gravette". Pourquoi un tel néologisme ou plutôt détournement sémantique???[/Mode HS]

Phil'Ô, le 09.08.10 16:35

@ Etienne : Pour la remontée : C'est juste que 12 kms de route pour remonter 300 m de D+, c'est long à mourir :ill: ! Les navettes se croisent toutes les 5 à 10 minutes et pas mal de voitures montent jusqu'au camping... :ill:. Maintenant je suis d'accord avec toi pour penser que c'est certainement lié au fait que sur ce tour très sauvage, j'ai trouvé ce retour au monde civilisé un peu trop long à mon goût :roll: :P .

Pour répondre au HS : Pour le terme "Gravette", bin c'est une appellation que j'ai entendu la première fois il y a 3 ans lorsque j'ai découvert ce type de revêtement dans le tour du Chambeyron :oops: .
Et puis comment décrire par un simple mot ce type de terrain, très fréquemment rencontré en montagne ? Si tu as mieux à proposer je suis preneur.
Car ce n'est déjà plus du gravier (car constitué de blocs trop gros pour être du gravier).
Ce n'est pas non plus un pierrier car c'est juste limité au sentier... bref j'ai pas trouvé mieux :lost: .
En plus c'est un terme que semble s'être approprié tous les VTTistes que j'ai croisé en montagne et qui y roulent :wink:... Combien de fois j'ai entendu "P....n de gravette" :lol: :P :wink: (moi le premier :oops: :lol: )

E
Etienne-H-, le 09.08.10 16:46

Yep, dommage que les règles de circulation en soient pas respectées. Moi je l'aime bien cette remontée de la Clarée: c'est la plus jolie vallée des Alpes françaises, on peut lever le nez en la remontant sans pour autant rouler à 2km/h :happy: .

Question terminolgie, gravier convient très bien, ou alors cailloutis peut-être :~ ?

(Joli tour par ailleurs :) )

S
squal, le 09.08.10 17:22

Bon et bien comme tous, super WE Mr Phil'Ô :happy:
C'est vraiment la plus belle manière pour faire ce Thabor. Beaucoup de beaux passages sauvages peu fréquentés et agréables à rouler. Après c'est sûr que le D+ fait peur, mais en prenant son temps et sans se stresser sur les portes horaires :roll: , ça passe bien :P .
Pour le reste du WE, que du bon aussi. Bon Phil'Ô on remet ça bientôt :wink:

Et bien sûr, pour faire original, merci à JBF. J'avais bavé devant ce tour que vous aviez fait en 2007, enfin c'est fait. Manque juste le col des Sarrasins shunté plus par précaution pour être souples sur le timing et surtout ne pas rater la polenta saucisse de Re Magi :D .

S
siglle, le 09.08.10 17:29

ouaip! que dire de +
belle bambée ,merci phil'ô :wink: ,
bravo a tous et vive le génépy....en cubi svp :lol:

Le ded, le 09.08.10 18:36

une recherche googlisée donnerait: gravier provenant de concassage, gravette érosion naturelle ou de rivière. :P

E
Etienne-H-, le 09.08.10 20:00

Mouais, Batiland comme référence, on trouve mieux non? :lol:

Q
Qpeak05, le 09.08.10 21:45

Après vous avoir croisé :D , on s'est serieusement demandé ce qu'on foutaient à pied avec ma copine :evil: ... En tout cas votre tour est ENORME!!!

S
squal, le 09.08.10 22:06

Ah oui c'est vrai ça Phil'Ô t'as oublié la rencontre au col du Vallon avec Qpeak05.
C'était assez improbable. Un gars arrive peinard à pied au col (en courant quoi !) et il lance direct : Salut la Team VTTour !

Ok il devait y avoir un maillot VTTour dans le lot, mais c'est surtout très surprenant d'entendre ça. Et donc on se doutait bien que ça devait être un membre. Mais pourquoi il n'avait pas de VTT le bougre :roll: (Je crois que tu regrettes encore :wink: . C'est pour ça d'ailleurs que tu es parti en courant, histoire de ne pas te faire de mal en nous voyant descendre). La prochaine on se croisera peut-être sur un vélo :wink:

L
Leced, le 09.08.10 22:27

c'est ça la star-accademyVttour mon cher squal! :happy:
Impossible de rouler tranquille sans se faire reconnaitre,d'ailleur la mamie a Re Maggi qui faisait son sac pendant une plombe le matin avant de partir m'a laissé un ptit mot pour toi!Trop timide(elle aussi t'a reconnue!)elle me l'a glissé dans la poche en me disant "vous pouvez lui faire un gros poutou en plus pour moi??" :lost:
Je te le donne la prochaine fois! :cool:

Le ded, le 10.08.10 08:15

C'est Squal qui l'a fait tousser toute la nuit :lol: :lol:

Phil'Ô, le 10.08.10 08:18

Ah, c'est elle qui a manqué de mourir le dimanche matin au refuge, à moitié étouffée par les quintes de toux ??? 8O :ill:

Je suis sûr que c'est parce qu'elle a vu que Squallounet ne dormait pas tout seul :P :lol: :P :lol: :lol: :lol: :wink: .

Pour la rencontre avec Qpeak05, désolé j'avais zappé. Tellement de trucs à raconter sur un seul W.E. Désolé :oops: .

Sinon, c'était clairement improbable cette rencontre au Col du Vallon. Le monde de VTTour serait-il petit ??? :wink:

Le ded, le 10.08.10 08:22

J'me disais aussi, Squal ne fait pas dans le géronto.. :lol: :lol:

zigual, le 10.08.10 17:59

Z'avez oublié la rencontre au seuil des Rochilles aussi :D On a croisé des VTTistes qui allaient descendre sur les Drayères... On se dit qu'ils ne doivent pas savoir où ils mettent les pieds vue la descente peu intéressante... Et bien non ! Ca fait 10ans qu'ils font ça :lol: :roll:

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER