Départ : Epierre (367 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Lauzière
Sommets associés : Mont David
Topos associés
Sortie du mercredi 11 août 2010
Conditions terrain
Sec sauf au dessus et dessous Locasset.
Compte rendu
Il avait pourtant une tête sympa ce sommet sur la carte et depuis la vallée, avec ses sentiers discrets permettant de boucler: un vrai bonus au topo de base un peu fade du mont David: de la vue, un peu d'alpage: de la montagne quoi.
Après un montée efficace sur la piste, le sentier versant S du Dréron est un peu galère: un gros sapin couché difficile à franchir, c'est raide, déversant puis végétatif et les 300m de portage en paraissent le double. Pause au sommet: merde il fait plutôt beau, j'aurais pu faire autre chose qu'un iti de repli...
Le sentier de descente paraît plus adapté... sur les 2 premiers virages... Ensuite c'est du NR dans la caillasse, des racines, vraiment pénible, quasiment jamais sur le vélo plus de 100m: coup au moral et coup de pompe. Plus bas, content de retrouvé l'itinéraire de base, je déchante vite: la partie supérieure au dessus de Locasset n'a aucun intérêt: végétatif, arbres en travers, dévers, ruisseau casse-gueule. Enfin ça s'améliore en dessous de Locasset mais ça reste sale, et de toute façon ce n'est pas du grand VTT: pas mal mais sans plus et répétitif.
Pour compenser: régal de framboises et de myrtilles, des rencontres animalières (un muscardin, de magnifiques chamois, casse-noix...), et la combe du Dréron qui vaut le détour (mais à pied).



