Départ : Arvieux (1543 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col de Furfande
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 14 août 2010
Conditions terrain
Toujours très sec et poussiéreux Merci aux neuneus qui ne savent pas faire autrement que déraper dans les épingles, c'est pas agréable de se faire prendre la roue dans la ravine...
- Pic des Esparges Fines (versant Nord) : Dommage pour le passage NR sous le sommet, sinon c'est top et quelle chance de pouvoir dominer tous ces lacs qu'on ne voit pas sinon !!
- Pic du Gazon (versant Sud) : A/R rapide et très ludique, encore une fois la vue du sommet vaut largement le faible effort consentie !!
Compte rendu
J3 dans le Queyras
Après Clot la Cime et le col de Péas version chute je pars refaire le Huit du Lauzon que j'avais fait avec Anne-Cé en 2008. J'ai toujours en tête les couleurs magnifiques du lac du Lauzon :cool:
Encore un départ du camping de Brunissard (très agréable), la montée à froid jusqu'au Chalets de Clapeyto réveille sévère ! Le bonjour au VTTiste qui m'a doublé sur la montée aux chalets pour une bonne manip' voiture, la classe ! :evil:
Au-dessus des chalets, même si ce n'est pas toujours roulant, c'est un régal ! La fin le long des lacs Cogour/ Marion et Favière est géniale :cool: Tout comme la jonction bien roulante jusqu'au col du Lauzon.
Au col, je choisi de monter au sommet du Pic des Esparges Fines, la montée est rapide, je vois bien que le haut ne passera pas trop à vélo mais tant pis. Arrivé au sommet, je ne regrette vraiment pas mon choix, c'est fou la vue qu'on a là-haut, la myriade de lacs autour du col de Néal est :cool::cool:
La descente sur le col est vite avalée, même agréable :D Sous le col, ça roule d'abord plutôt très bien dans le pierrier, c'est plus la portion raide qui suit qui est moins agréable (et pas toute roulante). On est quand même content d'arriver au lac ! Lac qui malheureusement est quasi à sec :(:( c'est moins classe comme ça... tant pis !
Sous le lac, de très bons passages avant et dans la forêt et on arrive vite à la remontée sur la Crête de l'Echelle. Remontée courte et bien ombragée ce qui est appréciable ! La descente qui suit alterne les excellents passages avec ceux un peu moins fun et on est content d'arriver sur la piste du col de Furfande.
La piste fait toujours aussi mal aux mollets qu'aux fesses et j'apprécie d'arriver au col... Sur les recommandations d'EH dans je ne sais plus quelle sortie (merci ! :wink:), je n'en reste pas là et file en direction du Pic du Gazon. La montée qui parait interminable du bas s'avère en fait agréable et pas si longue que ça !
Le sommet du Pic du Gazon est bien gardé par un immense cairn très bien construit (qu'on voit d'ailleurs bien du bas). Bonne pause contemplation, je ne me lasse pas de découvrir les sommets Queyrassins sous de nouveaux angles ! La descente jusqu'au col est vite avalée et j'enchaîne jusqu'au refuge de Furfande où je profite de la pelouse ensoleillée pour me restaurer.
Pas de surprises, la descente jusqu'au Queyron est top top (à part les dérapages dans les épingles..) et je m'en vais finir ma journée par le sentier du Queyron. J'avais cru comprendre que c'était ravagé mais au final ça ne change pas grand chose par rapport à avant, on a juste perdu 20/30m linéaires de sentier c'est donc pas trop grave.
Il faut savoir que la piste jusqu'au torrent existait déjà avant !!
Malgré mes douleurs aux côtes j'ai passé une excellente journée avec encore 2 nouveaux sommets :cool: