Longueur : 50 km
Denivelé : 1600 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 15 août 2010
Conditions terrain
Des conditions séches, malgré un ciel bas et un risque d'averse. La monté à L'Emeindras permet de s'échauffer sans violence, et de découvrir un panorama splendide, depuis lequel en un tour d'horizon, on apperçoit le Vercors, le Sappey, Chamechaude, et St Pierre. La section de crête permettant de rejoindre le col était particulièrement sêche, chose qui m'a bien rassuré pour négocier les affleurements calcaires en dévers qui aggrémentent ce passage. Dans la partie finale de la descente, sur une section où le chemin devient large, une grosse marche a été taillée -- avec un appel de saut placé avant --, bref prudence :).
- Emeindras depuis le Sappey : La montée par la piste de ski de fond se passe sans aucune forme de difficulé. Le chemin est sec, même une fois passé la barrière qui marque l'entrée de l'alpage de l'Eimendras. Cet endroit est parfois un bourbier, qui si on le traverse macule vos roues d'une boue collante et ultra glissante.
- Crête de col de la Faïta : Le sentier était particulièrement sec, ce qui permettait de négocier en toute confiance les passages sur les parties --nombreuses-- où affleure la roche calcaire. La vue sur Belledonne était magnifique --Si on lève la tête pour profiter du paysage --. Dommage que le ciel ne fût pas plus dégagé, afin de rajouter le Mont Blanc en toile de fond !
Compte rendu
J'ai rejoint le Sappey en Chartreuse par la route, où deux de les amis m'attendaient devant l'église. Ces derniers ont pris le bus depuis le musée de Grenoble, avec leurs gros vélos de Freeride. De là, après un café pris au troquet du coin, nous avons entamé la monté vers l'Emeindras par la piste de ski de fond. Nous avons été agréablement surpris de trouver le chemin dans un état particulèrement sec, et non une marre de boue collante qui retire toute adhérance aux pneux et qui peut transformer la traversée de la crête de la Faïta en une séance de patinage assez angoissante. Après une brève pose au sommet de l'alpage,
passée à contempler la vue magnifique, nous avons rejoint un col en passant par la crête du même nom. Depuis ce col, nous avons enchaîné la descente, à un rythme cool --surtout pour eux--, afin de profiter du sentier et de gérer dans certains passages exposés.
Le retour à Venon s'est agréménté d'une halte au supermarché, histoire d'acheter quelques bières pour le barbeque du soir.
Bilan des courses: une superbe sortie, sans bagnole, avec plein de bonnes sensations et d'oxygène.
Avec : Jack et Nico.
Commentaires

Shhhhuuut... faut pas dire qu'on passe à ce col et ne pas le nommer sous peine de voir encore ce sentier pointé du doigt.
Perso, je recommanderais de le modérer pour éviter une fermeture encore plus ferme avec des installations de miradors avec des gardiens qui tirent à vue :(
Sinon, c'est sûr que c'est une super sortie :wink:
Tu as raison :). Je vais éditer deux trois choses au récit de cette sortie.

Tout à fait :cool: Et par exemple pas de citation et cela ne gêne pas à la compréhension :P
