Départ : La Chalp (1685 m)
Longueur : 18 km
Denivelé : 1350 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Lac de Souliers
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 15 août 2010
Conditions terrain
La descente du col du Tronchet est bonne malgré le ravinement
- Pic Ouest de Côte Belle > Lac de Souliers : Très beau sommet, la descente est très bien, attention c'est assez raide et technique ! Le pierrier est excellent !
- Canal de Roue (Ancien Canal d'Arvieux) : Le meilleur moyen de rejoindre le Lac de Roue après la descente du col du Tronchet !!
Compte rendu
J8 dans le Queyras, fin des vacances !
On retrouve les parents pour une deuxième journée de VTT ensemble. Départ du camping de Brunissard, montée à la Casse Déserte par la route puis sentier jusqu'au lac de Souliers. Après la Crête du tronchet testée l'an dernier, cette fois-ci on monte au sommet du Pic Ouest de Côte Belle. Du lac de Souliers, l'itinéraire est très visible, reste à savoir si la descente se fera sur ou à côté du vélo :D
Le roulage est court, on passe vite en mode poussage puis portage. Mon père laissera le vélo avant la partie raide et continuera à pieds jusqu'au sommet. Finalement, la descente parait faisable, c'est raide mais ça doit le faire !
Le sommet est superbe, on domine le col d'Izoard et le Vallon de la Casse des Oules :cool::cool: Le sommet de Clot la Cime roulé vendredi dernier est juste en face, ça fait bizarre !
Et la descente se révèle être très bonne, après une mise en jambe facile sur la crête, le plongeon tout en épingles serrées passe bien, juste un court passage très dur avant la traversée puis à nouveau un plongeon droit dans le pierrier bien comme il faut :cool: A peine besoin de freiner vu que l'enfoncement dans la caillasse est important. Tellement bon que je remonte le faire une seconde fois :D
La fin de la descente jusqu'au lac de Souliers est plus facile. La suite sera plus classique, avec descente sous le lac pour chercher le col du Tronchet et sa descente sur Souliers très belle bien que ravinée fortement dans certaines portions. Avant Souliers, on bifurque sur le Canal de roue, cheminement bucolique jusqu'au lac de Roue. Faut quand même faire gaffe, le sentier est parfois étroit et certains passages demandent de l'attention, la chute serait pas trop appréciée.
Sous le lac, on prend le GR qui mènes aux "Maisons" puis qui emmène sur La Chalp d'Arvieux. Retour au camping de Brunissard par la route et on est contents de retrouver les fauteuils et la bière au camion :cool: !
Voilà, la météo annonçant un temps bof bof pour le samedi on préfère rentrer ce soir sur Grenoble ! En tout cas j'aurai eu l'occasion de faire de très beaux tours, beaucoup de nouveaux sommets et au final très peu de loose :D
J1 : Clot la Cime, par la Casse Déserte et le col du Tronchet
J2 : Col de Péas, Chute.. puis improvisation sur le Pic de l'Agrenier et au-dessus de la mine d'amiante
J3 : Col de Furfande, Huit par le Lauzon + Pic des Esparges Fines + Pic du gazon
J4 : Pointe de Rasis, Sommet par le Torrent du Vallon
J5 : Petit Rochebrune, Tour horaire par le Col Péas et le Pic de Malrif + Grand Glaiza
J6 : Tête de Girardin, Depuis Fond de Chaurionde en A/R
J7 : Boucle Fond de Chaurionde/ Lac Ste-Anne/ Lac Miroir/ Lac des Rouites/ Ceillac
Avec : Michèle, Jean-Marc