Départ : Savines le Lac (790 m)
Longueur : 45 km
Denivelé : 2750 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Pic de Charance
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 17 août 2010
Conditions terrain
assez sec sous le pic de Charance et champ contier (heureusement...) puis assez humide sous le col du Morgonnet en face nord en foret : encore un massacre du GR par les forestiers!mais quand ça va s'arréter ???
- Col du Morgonnet (versant N) : descente qui est brutalement interrompue par une coupe de bois comme les bucherons savent si bien le faire alors qu'ils ont toute la foret pour tracer , grrrrrr!!!
- Le Lauzet : La Roche > Roche Rousse : ça commence bien mais ça devient vite galère car pas trop entretenu et ça n'arrete pas de monter-descendre et on n'avance pas
Compte rendu
un plan vendu par Marcus a 2000 de D+ approximatif...
9H00 a Savines et c'est parti pour l'abbaye de Boscodon , puis la montée classique jusqu'aux portes du Morgon ou il ne fait vraiment pas chaud....on zappera le pic du Morgon pour monter directement au pic de Charance ou souffle un vent glacial ...on traine pas et l'équipe échappe de peu au débinage en règle..
Magnifique vallon sur la cabane des aiguilles en passant par le col de la rousse pour jeter un oeil sur ce cirque particulier de Bragousse et la suite de la descente sur champ contier demande lucidité et précision , car c'est bien trialisant et expo par endroit : le challenge est de mise et les leçons des sentiers Pyrénéens portent leurs fruits ....Xav a vu le diable et s'est raccroché a une branche bienfaitrice dans sa chute : plus de peur que de mal mais il sera calmé pour la suite...
arrivé a champ contier on prend le GR de pays en balcon : ça commence bien mais ça devient vite galère car pas trop entretenu et ça n'arrete pas de monter-descendre et on n'avance pas ...tres longue et dure portion jusqu'a rattrapper la piste qui nous mène au col du Morgonnet : la délivrance!
on refait un peu d'eau et on attaque la descente qui est brutalement interrompue par une coupe de bois comme les bucherons savent si bien le faire alors qu'ils ont toute la foret pour tracer , grrrrrr!!!
Remontée sur la piste jusqu'a Pierre Arnoux et lachage de freins dans la DH jusqu'a Savines : on n'achète pas du terrain et ça fait du bien ! il est 20H00 et on a pas pas vu ame qui vive depuis le col de la Baisse , sauvage on vous dit !
Avec : Marcus,Xav,Yannick