Départ : Valfréjus (station) (1630 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2900 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Mont Thabor Col de la Roue
Topos associés
Sortie du lundi 23 août 2010
Conditions terrain
Bien sec hormis la fin du sentier des Jeux.
Compte rendu
Parti du Lavoir avec plusieurs options en tête, la visibilité et le ciel bleu exceptionnels ont irrésistiblement orienté les roues vers le Thabor, en conditions fabuleuses ce dimanche.
Beaucoup de piétons, sympas, mais aussi beaucoup de cyclistes: d'abord une rencontre avec les hauts-Savoyards au lac du Peyron , puis sous le sommet avec un autre solitaire qui descend, ensuite un groupe de GreVttistes de 6 arrivent au sommet (emmenés par le grimpeur des Vosges qui a fait mal à Ricil ;-)). Enfin, 2 italiens (que les "VDMistes purs" auront vite taxé de "crosseux" eut égard à leur tenues moulantes et les vélos légers) seront croisés à la descente au dessus du col des Méandes.
Au sommet le panorama est exceptionnel, du Jura à l'Argentera en passant par le Cervin et les Ecrins, il a fallu au moins 1h pour bien s'imprégner avant se lancer dans la descente du vallon du Dîner. Poursuite dans la Vallée Etroite, en trouvant des sentiers bien sympas non figurés sur la carte (rive G) et qui emmènent ensuite avec peu de goudron jusqu'à Bardonecchia via le Mélezet, Les Arnauds, Campo Smith.
L'Italie, c'est quand même quelque chose le dimanche: tous les prés sont squattés par des groupes familiaux avec barbec', tentes, mamas, ballons, maillots de bains (ou pas!!) et graisse à traire. La spiaggia sans la plage, et une société au lien social et familial paraissant moins délité que de l'autre côte des Alpes.
Bardonnechia semble avoir un beau potentiel de VTT, mais essentiellement à l'aide des remontées.
En parlant de remontée, c'est qu'il faut désormais retourner en France. Un petit détour-fourvoyage de 150m sur une piste verticale pompent un peu de jus: grimper une piste en 22/32, ça en fout en bon coup à l'égo. La vraie piste jusqu'au granges de Rho est quand même plus sympa, mais c'est ensuite que ça se gâte, car je loupe la piste repérée sur les photos aériennes (oui en Italie , la carte c'est assez insuffisant...) et le portage sur le sentier balisé mais inroulable est d'une pénibilité rare. C'est bien harassé que la-dite piste est rejointe (d'autant plus rageant qu'elle était bien visible sur l'autre versant!!) et le col de Roue n'est plus très loin.
Belle descente côté français (un peu dans le style du col du Vallon, mais plus court et plus caillouteux), remontée au Jeux pour profiter du sentier bien joueur en effet (sic!) sauf les tout derniers mètres et enfin ultime remontée jusqu'à la voiture au Lavoir.
Au total une sacrée belle boucle transfrontalière, qui permet de vraiment s'imprégner de l'ambiance italienne, avec de bonnes surprises (les sentiers de la Vallée Etroite et en amont de Bardonechhia) mais aussi une grosse bourde en loupant cette piste.