Longueur : 28 km
Denivelé : 1150 m
Sentiers associés :
Sortie du mardi 24 août 2010
Conditions terrain
Y a un potentiel de sentiers ENORME dans ce coin, c'est de la folie!!!
- Cuébris > Roquestéron (GR510) : Pris à la montée, un peu fatigué et par forte chaleur, pas beaucoup roulé. J'aurais dû prendre la route... Malgré tout, une petite récompense avec la courte descente sur Cuébris.
- Baisse de Sauma Longa > la Morge : Suivi à la montée. Portage entre la Morge et les Gauthiers. Puis ça roule par endroits mais la chaleur et la fatigue me contraignent à pousser la mule... L'arrivée à la baisse me fait du bien: un peu d'ombre et de l'herbe encore verte.
- Sauma Longa, crête NE : Emprunté à la montée. Versant nord. ça roule dans l'ensemble mis à part quelques obstacles: 2-3 troncs et passages glissants en dévers. Que de mouches et de taons! Une horreur!
- Sauma Longa, versant Sud : De bons passages techniques. Bien sympa. Juste un gros pin en travers sur le haut (portage du vélo nécessaire pour contourner).
- Bois de la Cacia : Balises 135 > 110 : Emprunté à la montée, sentier bien à l'ombre, roulant sauf en son milieu: ~200m de poussage à cause de dévers glissants, principalement.
- Cime de la Cacia : Balise 136 > 135 : Emprunté à la montée, portage obligatoire jusqu'à la crête de la Cacia. La vue se dégage.
- La Cacia, Barre des Molières : 2 grosses marches sur le haut à négocier. La suite est soutenue avec beaucoup de gravillons, donc freinage à doser correctement. Puis un bon passage technique rocheux sur la partie qui revient vers Sigale. Bien entretenu dans l'ensemble.
- Sigale : Balises 122 > 121 : Propre, les obstacles sont bien ancrés. Excellent et rapide.
Compte rendu
Week-end canyoning mais j'avais quand même embarqué le VTT! :wink:
Parti du camping "les Roches Fines, route jusqu'à Roquestéron puis je suis le GR510.
La chaleur et la fatigue du canyon me coupent complètement mes capacités donc je pousse...
Cuébris d'où je suis la route jusqu'à la Morge.
A la Morge, je pensais trouver la piste qui monte aux Gauthiers sur la carte mais impossible de mettre la roue dessus... :( Du coup, portage jusqu'au dernier hameau puis ça roule tant bien que mal jusqu'à la baisse de Sauma Longa.
Sauma Longa d'où je me fais chasser par les mouches et les taons! :evil:
Remontée plutôt agréable à la cime de la Cacia, portage après le point 135.
Descente joueuse mais technique sur Sigale.
A Sigale, pas eu le temps de trouver le sentier qui descend vers la D10, me suis perdu dans les oliviers sous le village! Les cartes imprimées depuis Geoportail, c'est quand même pas le top! :D
Bref, il se fait tard, j'en chie et on m'attend donc retour par la D17. Dommage car en face, il y a le GR510 qui a l'air bien intéressant... A bon entendeur, ou pour une autre fois... :wink:






