Départ : Lus la Croix Haute , Les Corréardes (1057 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Tête de Garnesier
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 26 août 2010
Conditions terrain
Globalement bien sec.
- Col de Plate Contier (versant Ouest) : Bien cassant en haut, le bas est assez joueur dans la forêt.
- Col des Aiguilles (versant Est) : Sympa pour la vue, mais assez pierreux sur le haut, et la traversée expo coupe un peu la continuité.
Compte rendu
Dernier jour sans les enfants et avant la reprise, faut pas gâcher. J'ai donc choisi ce topo que j'avais coché depuis longtemps.
Départ 7h30. Bout de route vite avalé puis piste est assez efficace, tellement que je rate la bifurcation vers 1360 et continue la piste. Comme j'ai pas de carte je ne m'en aperçoit pas. Après avoir un peu tergiversé, je commence à portage vers 1410 (bizarre, le topo disait pas ça...) en direction des Parjis Clos. Vers 1510 j'aperçois le vallon en face et la piste que j'aurai du prendre. Bref, 1/2 tour, 150m et 1/2 heure de perdus...
La suite de la montée au col des Aiguilles ne posera plus de problèmes, le portage de 500 mètres passe bien, c'est à l'ombre, et la vue est sympa.
Première descente tranquille, je croise les premiers randonneurs aux Prés du Col. La traversée expo est vite avalée, ainsi que le reste de la descente, grand large. Au col du Festre le me fais engueuler par le paysan du coin car j'ai coupé la fin de la piste. Promis m'sieu, j'le referais plus :P
La montée aux plaines n'est qu'une formalité, si ce n'est qu'il commence à faire chaud. Le descente sur la Cluse ne me laissera pas un souvenir impérissable : il y a pas mal de portions pierreuses avec lesquelles je ne suis pas à l'aise.
Petite halte à la fontaine de la Cluse avant de repartir. La piste jusqu'à sous le col de Lauteret passe bien (grosses portions à l'ombre), et au dessus ça continue encore un peu à rouler par intermittence. Je ne m'attarde pas au col du Lauteret. La traversée vers Plate Contier est bien peu roulante, le dernier portage est rapide.
La descente de Plate Contier est trop technique pour moi sur la partie du haut, ensuite c'est un régal, même si ça ne vaut pas le Queyras ;)









