Départ : Villa (1730 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1860 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Col de Torrent
Topos associés
Sortie du samedi 28 août 2010
Compte rendu
La prévision météo annonce une petite perturbation pour Vendredi et c'est donc aujourd'hui, Jeudi qu'il me faut faire cette jolie boucle depuis la Sage (1667m). Départ pas trop matinal car j'ai toute la journée pour vadrouiller et en prendre plein les yeux. La remontée sur la piste, toujours bien roulante et jamais bien raide jusqu'à Béplan (2497m), permet de découvrir, au fil de la progresion, des chalets tous plus beaux l'un que les autres. Comme Béplan est un site d'envol, vous serez qq fois doublé par les fourgons énergivores qui transitent les parapentistes. Petite pause à la gouille de Béplan (2536m) avec une pensée pour le Ced (son épouse et Jacky) qui a dû laissé trainer une layette :)
Une bonne heure de portage et le col de Torrent (2916m) est rejoint où je discute avec des Suisses Allemands rencontrés au Wilstrubel Tour. Ils sont tout un groupe de randonneurs et vont parcourir les crêtes à pieds qui doivent être magnifiques. Noté sur l'agenda (2011?) pour une sortie rando avec maman...
Je reprends mes esprits, sangle les protecs, envoie du Credence Clearwater Revival dans l'iPod et zou, un immense plaisir m'attend que ce parcours de sentier descendant jusqu'à la rive inférieure gauche (2300m) du lac de Moiry. L'eau est d'un bleu azuréen qui contraste étrangement avec les eaux des lacs parcourus précédemment (lac de Mauvoisin, lac des dix). Et c'est ici que l'APN ne se rallumera plus car en panne d'accus :(
Le sentier de jonction avec le fond du lac est vraiment technique et tape cul avec de bonnes pavasses pour les refus de fourche (amorce d'OTB). La remontée sur le lac de la Bayenna permet d'évoluer dans la difficulté croissante, à savoir, un petit bout de route bien roulante puis une piste caillouteuse à souhait et on finit par un portage sur sentier bien tracé. Quel spectacle que ces 2 moraines parallèles et immensément hautes qui jalonnent la partie finale et minérale du glacier de Moiry, juste continuité du Grand cornier (3961m). Grandiose.
Le portage suivant va me déposer au col du Tsaté et les 50m D- en T4 seront fait à pieds. S'ensuit le sentier moins intéressant que celui du col de Torrent débouchant sur Tsaté. La montée sur la pointe de Tsaté (3077m) ne sera pas au menu d'aujourd'hui. La portion suivante jusqu'au Prélet est rapide et paumatoire dans le hameau. La sente finale qui débouche à la Sage est trés peu tracée avec pas mal de pièges enfouis dans la nature envahissante et demande une grande attention dans la progression. Une racine traversant justement au moment opportun de mon passage m'a valu un bel OTB des familles sans gravité. Le prix à payer mais sans monnaie. Merci :)












