Départ : Le Freney d'Oisans (924 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 2300 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : Plateau d'Emparis
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 30 août 2010
Conditions terrain
- Poussière dans la montée depuis Besse car gros trafic routiers (4x4, quad, voitures, VTT...) - 1ère partie des Clots trop défoncée pour trouver du plaisir -Pt d'eau à Cuculet, Mont de Lans.
- Puy le Bas (Oratoire du Follet) : Roulant.Sec.Propre
- Oratoire du Follet : Sens inverse. Roulant. Sec
- Lac Cristallin : Portage. Sec
- Les Clots : Détérioré. Pavasses. Aucun plaisir dans le haut. Trop de passage. Sec
- Le Pariset : Épingles remarquables. Technique, Sec et propre
- Cuculet : Portage. Sec
- Le Freney d'Oisans > La Chenal : Sec.
Compte rendu
Iti suivi : Le Freney d'Oisans > Puy le Bas > Oratoire du Follet > Besse en Oisans > Plateau d'Emparis > Lacs Cristallin, Noir et Lérié > Col du Souchet > chalets du Fay > les Clots > le Parizet (Ruines) > D1091 > piste du Grand Bois rive gauche du barrage du Chambon > Cuculet > Mont de Lans
Dimanche matin, 9h00, départ à la fraîche du Freney d'Oisans et la route de Puy du Bas est exposée plein soleil. Cela va nous mettre de bonne humeur pour toute la journée. Je fais découvrir, à Christophe, le joli sentier principalement bien roulant qui permet de rejoindre la route de Besse en Oisans au niveau de la jonction avec Clavans. On sera doublé par la horde de 'l'Oisans sans se cramer' (en tous cas, ils crament le sentier des Clots qui sera inévitablement interdit aux VTT d'ici peu). Pas grave!. Petite halte café au Sarret et c'est reparti pour Emparis, son plateau, ses lacs et sa Meije d'en face. Casse croûte au Lac Noir et on reprend un bout de piste puis la trace derrière les chalets du Fay pour déboucher sur le sentier des Clots. Aucun plaisir jusqu'à la résurgence et nettement mieux ensuite jusqu'au refuge puis excellent jusqu'à la RN91 via le sentier du Pariset. On remonte la RN sur 1,8km en direction de la Grave pour trouver le début de la piste rive gauche du lac du Chambon. Cette piste est propre et rapidement on accède au joli sentier qui remonte sur Cuculet (le faire dans l'autre sens aurait été logique). La portion de route jusqu'à Mont de Lans nous offre un peu de fraîcheur et on apprécie cette dernière descente bien agréable qui nous pose au Freney d'Oisans. Belle journée en bonne compagnie avec ce sacré Christophe.
Avec : xtof38