Sortie du dimanche 05 septembre 2010
Conditions terrain
Epinglu évidemmement ! Fontaine de l'Ours beaucoup plus sec que la MAC, ce qui est dû à des versants différents.
- La Machine à Coudre de Bourg d'Oisans : Parfait. Quelques coupes de "sauvage" aux alentours du "Puy".
- Fontaine de l'Ours : Sentier "nettoyé" sur le haut mais super sec. Beaucoup plus de branches, pommes de pin sur la 2nd partie du sentier
Compte rendu (par Geux)
Suite à la sortie du WE dernier, j'obtiens un pass V.I.P Épingles Super Technique avec JBF. Celui - ci me propose la MAC et un autre sentier du genre, affirmant que j'ai le niveau minimum requis pour ce genre de bousin.
Départ donc de "La Paute" à 8H30, où une loooongue ascension sur route jusqu'au village de Villard-Raymond nous attend. Sans trop forcer on atteindra donc le Col de St-Jean au bout de 1h45, et vu la difficulté générale de ce qui nous attendais par la suite, il sembla donc "naturel" que l'on mis plus de temps à descendre qu'a monter !
Cette M.A.C à proprement parler, même si elle est quand même (très) dure passe bien si :
. On a déjà quelques notions de Nose avant d'y mettre les pieds
. On hésite pas à refaire 4/5 fois une épingle pour qu'elle paaaasse !
. On a un (très) bon professeur de Nose qui montre les trajectoires a (ou ne pas) prendre ;)
J'ai d'ailleurs trouvé le sentier très très bien taillé puisque l'exposition est quand même bien limitée, la pente assez faible globalement et que les premières épingles permettent de "s'échauffer".
Les meilleures (selon JBF et moi) se situent d'ailleurs dans la section 1700-1500 et dans toute la zone terminale moins difficile mais vraiment DÉLIRANTE (pif, paf, pif, paf ...) et ce jusqu'à la route !!
Après ça, mini repos à la Paute, et c'est reparti direction Villard-Reculas pour la Fontaine de l'Ours ! (Mais sans le fameux "Boulangeard", car même JBF selon ses propres dires n'a pas le niveau). Petite ambiance tranquille sur la piste ombragée le long de la Romanche, puis c'est reparti pour la section Vélo de Route. Malgré la matinée qui commence à se faire sentir dans les jambes, on tient un rythme correct et on attaquera le vrai casse-croute orgie à 16h00 à la fin de la montée.
Après cette mini-pause, c'est repartiiiii pour le 2nd round d'apprentissage pour ma part. Globalement "moins bien" taillé que son voisin d'en façe, le ST de la Fontaine de l'Ours se caractérise par des épingles plus raides(plongeantes), avec qq sorties vraiment difficiles ! Ceci dit, ces "différence" en font un très très bon complément de la M.A.C, dans une ambiance sous-bois là aussi bien différente.
Arrivé en bas, on repart par le Canal faute de sentier "logique" bien roulant ce qui ne fut pas déplaisant après la section "hostile" plus haut. Retour aux voitures pile-poil dans le timing, cool sa nous laisse le temps d'un petit coup à BDO avant le retour.
En résumé une très belle journée, qui malgré la difficulté constante ne m'a pas laissé de marbre face à ces 2 magnifiques sentiers.
Ps : Vidéo à venir ce qui explique les 2 seules photos prises pendant les descentes.
PSS : J'ai également oublié le score pour ces deux descentes. 12 et 13 non passées pour moi et 8, 8 pour le Maître. Va falloir encore progresser pour arriver (ou pas) à son niveau ^^
Vidéo :