Départ : Les Fonts (de Cervière) (2040 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Petit Rochebrune
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 05 septembre 2010
Conditions terrain
Très sec actuellement dans le secteur.
- Col des Marsailles (versant SE) : A réserver pour la montée, la descente n'a pas l'air top du tout.
- Col des Marsailles par le lac des Cordes : Descente très technique sous le Lac des Cordes, paysages de toute beauté. Beaucoup de plaisir même si tout ne passe pas sur le vélo, à recommander !!
- Le Bourgea > Les Fonts de Cervière : Belle piste ombragée et bien lisse
Compte rendu
Lors de mon tour du Petit Rochebrune début Août, je m'étais demandé s'il y avait moyen de monter en haut du sommet. J'ai d'abord imaginé faire l'A/R par le Clot des Thures et retour par le col de la Crousette mais j'avais plus envie de boucler, restait à savoir si ça passait ou non..
Départ donc ce matin des Fonds de Cervières, la piste m'a bien secoué et je suis bien content d'arriver au bout ! La montée au Faux col de Malrif ça je connais, c'est portage/ poussage/ mini roulage et portage... Le soleil cogne déjà fort, les 3°C de ce matin sont vites oubliés. Au col 2830m, je teste la montée au sommet 1907m en A/R à pieds pour voir. C'est clair que c'est une bonne option mais j'ai vraiment envie de découvrir les Lac de Mézan et du Petit Laus :cool:
Du coup je descend direct sur le lac du grand Laus sans passer par la case Pic du Malrif, j'avais envie d'essayer celle-ci pour changer. C'est pas si mal que ça, hormis 2/3 passages NR et le fait que c'est bien sur les freins. La matinée a beau être déjà bien entamée, toujours pas de promeneurs au lac !!! ça c'est rarissime !!
Arrivé au bord du Grand Laus, mode portage et arrivée au bord du très beau Lac de Mézan, pas déçu du détour, on continue sur 50m et voilà le Lac du Petit Laus, très beau aussi :cool: Alors je continue à monter en direction du sommet 2970m. Vers 2850m, plus de sente, pas de cairn non plus alors j'en monte un. Pour rien, car en repartant j'en trouve un "vrai" ! C'est bon signe, ça doit bien passer par là.
Il s'agit de traverser un gros pierrier instable, passer une mini vire sur une petite barre rocheuse et toujours à flanc jusqu'au col 2897m où le sommet du Petit Rochebrune se dévoile entièrement. Les 175m restants font un peu peur, je ne sais pas trop comment attaquer le bousin, si on suit l'arête ça semble vouloir se terminer sous un couloir bien raide alors je tente une traversée du pierrier. Très mauvaise pioche :ill:, je galère pendant 30mn dans cette terre instable, un pas en avant et un pas en arrière alors je finis par rebrousser chemin et remonte vers l'arête. Arrivé sous le "couloir" terreux ça fait pas envie mais il semble qu'il y a des traces de passage. Je tente finalement le coup et arrive à passer pas si mal, faut juste oser 8O8O La fin se calme petit à petit et j'arrive enfin au sommet !! Cette partie m'aura fait perdre pas mal de temps et d'énergie.. mais la récompense c'est le vol d'un aigle (royal ?) au moment où je pose le vélo, très beau mais trop court :cool:
Du sommet, la suite de l'itinéraire est visible à 100%, impressionnant la longueur à parcourir 8O La descente est excellente jusqu'au col 2816m, terrain comparable au Grand Glaiza mais en moins fréquenté. La suite est moins marquée mais roulante jusque sous le sommet 2850m où je pense avoir choisi la moins bonne option. Il eut été préférable de monter au sommet plutôt que prendre la sente en traversée qui au final est NR.
La montée au sommet du Pic de Fond Queyras est bien raide + en pleine chaleur, il reste encore pas mal de barbelés datant de la dernière guerre, ça fait bizarre.. Descente sur le col Gourdin Ok, puis sommet du Grand Vallon lunaire, on monte sur de la roche verte puis blanche, très chouette :cool:. Descente du Sommet du Grand Vallon NR peu après le haut, dommage car la suite passe bien jusqu'au col de Péas même si il n'y a pas de sentier tout le long.
Je profite de la descente sur les Fonds pour me reposer un peu même s'il faut rester concentrés dans la courte zone T4 où l'adhérence est précaire ! Au croisement 2185m, barre à bâbord et re-portage jusqu'au col des Marsailles pour tester cette fois la descente sur le Lac des Cordes. Jusqu'au col, rien d'extraordinaire à part la vue sur le chemin parcouru depuis le Petit Rochebrune mais la vue sur le Lac des Maïts au col des Marsailles est :cool::cool:
C'est parti pour 600m de D- pas faciles du tout mis à part du col jusqu'au lac des Cordes. Très très beau le Lac des Cordes avec son immense cairn, j'ai adoré ce coin, d'autant plus qu'il n'y avait presque personne, ce qui ne doit pas être le cas en pleine saison..
La descente sous le lac est géniale, très beau sentier avec nombreux challenges. Pas mal de passages trialisants, de belles épingles parfois rocheuses.. un petit passage câblé vélo à la main et un final dans les mélèzes mais toujours avec de belles épingles :cool::cool:
reste plus qu'à remonter aux Fonds par la piste, mais c'est une formalité et en plus c'est joli.
Au final, grosse journée défrichage, pas déçu du parcours, mais je le déconseille aux allergiques des sentiers "nature". :wink: