Départ : Sinard (804 m)
Longueur : 67 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Passerelles du Drac
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 06 septembre 2010
Conditions terrain
Sec, quelques arbres tombés sur certains sentiers. Beaucoup de bidochons (euh, randonneurs qui disent pas bonjour et restent au milieu du sentier, de front) entre les passerelles. Végétation envahissante sur le chemin descendant vers le barrage.
- Collet > Col de Fraisse : Sec, quelques passages feuillus. Enchaînement de raidillons très raides et de descentes rapides. La variante permet de passer à flanc de montagne. Très joli !
- Côte Jourdanne : Sec. Toujours aussi bon !
- Cote Rouge : Sec, RAS.
- Chalet des Gardes : Un classique à faire et à refaire. Le départ du sentier est peu marqué.
- Ruisseau de Baraton : Très bon !
- Plage de Savel > Passerelle : A la descente : un must du genre, je ne m'en lasse pas. Beaucoup d'ornières.
- Barrage de Monteynard : Le départ est un peu aérien puis part dans une forêt de buis assez raide sur le côté du sentier. La partie après la petite gare est peu utilisée donc bien envahie par la végétation. L'arrivée sur le barrage est très exposée, prudence !
Compte rendu
Voilà le tour du lac de Monteynard est fait ! Je profite d'un week-end "soleil et planche à voile" avec camp de base à Herbelon pour boucler le tour (presque) complet du lac sur un jour et demi.
Je me fais déposer à Sinard le samedi après-midi pour profiter des deux descentes Côtes Rouge et Jourdanne avant de rejoindre mes compères au camping. Départ le lendemain pour le tour complet avec boucle optionnelle pour faire la descente vers la plage de Savel. Je zappe la partie Est qui monte vers le Sénépy et termine classiquement...
Itinéraire suivi :
Sinard -> Collet de Sinard -> Col de la Sée -> Monestier par Côte Jourdanne -> Col de Fraisse -> Col de Maissenas -> Côte Rouge -> Herbelon par le bois de Maissenas et la descente de Baraton -> halte (bain / planche à voile ou pas / barbecue / dodo) -> passerelles -> Châteaubois par la route -> Savel -> Châteaubois puis par la route -> Roubanis par le sentier -> Le Vivier -> La Ville -> barrage de Monteynard -> Sinard -> Herbelon par la route (bof...), bain, rangement, MacDo, dodo
J'avais un peu d'appréhension sur le passage avant d'arriver au barrage, en étant seul, et le fait qu'aucun sentier ne soit présent sur IGN pour cette descente (pas de GPS). Mais en suivant le topo et en étant prudent ça va bien.
Un bien joli week-end, photos à suivre !