Départ : Le Sappey en Chartreuse (1000 m)
Longueur : 46 km
Denivelé : 1950 m
Massif : Chartreuse
Sommets associés : Chamechaude
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 16 septembre 2010
Conditions terrain
Au-dessus de 1000m le terrain est plutôt humide, dessous c'est sec.
- Château de Vence (haut) : Sec, descente moyenne, pas mal de pierres bien fourbes qui empêche de lâcher les freins.
- Roche-Rousse : Gras, montée efficace mais le poussage sur le terrain gras est un peu laborieux.
- Balcon SO de Chamechaude : Humide, je n'ai fait que la deuxième partie, single bien sympa.
- Habert de Chamechaude par le GR : Humide, belle descente joueuse avec tout ce qui faut, épingles et racines.
- Bois des Hallières : Gras, rien d'exceptionnel, c'est un chemin de transition.
- Pas de la Branche (versant Sappey) : Humide, j'ai zappé la partie haute, pour le bas c'est plutôt pas mal, petite sensation de glisse.
- Chemin des Batteries : Sec, c'est du classique.
- Mont Jalla : Sec, rien de nouveau.
Compte rendu
C'était mon dernier jour de vacances alors il fallait bien en profiter et faire une petite sortie. J'avais prévu le col de l'Arc mais vu le temps au réveille je change d'avis pour le col de Porte où je pourrai moduler plus facilement selon la météo et la motivation.
Je pars donc sur la route de la Clémencière jusqu'à La Frette pour une première petite descente, le château de Vence (haut). Un peu déçu mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire. Je poursuis par le chemin du Fa au pont de Vence et un peu avant le Fa je décide de finir par la route jusqu'au col de Porte pour être plus efficace.
Petit casse-croute au col de Porte, je comptai aussi sur un bon demi au bar malheureusement il est fermé. Vu le temps pas très rassurant je prends la décision de redescendre par le habert de Chamechaude. Je finis donc ma montée sur la Roche-Rousse, plutôt efficace. Je profite un peu de la vue au niveau du habert puis j'entame la belle descente du GR.
Les jambes sont toujours là, je monte donc pour le Pas de la Branche mais je m'arrête tout de même au bout de la piste, pas le courage pour faire du portage. Le début se passe bien, un peu trop dans le pentu mais bonne sensation de glisse. Malheureusement mon frein arrière n'a pas apprécier, au 3/4 de la descente le pression de la poignet de frein diminue. Je m'arrête et je vois un peu de liquide à côté de la poignet. J'essuie,pas de fuite permanente, je tente de resserrer en vain. Je finis la descente sur le frein avant et l'autre qui fonctionne à moitié.
Nouvelle vérification plus de fuite, le frein fonctionne un peu mais il faut pomper pour qu'il y est un minimum de freinage. Je rentre quand même par le Mont Jalla, pas envie de me taper 800 de D- sur la route. Je n'ai pas pu me lâcher dans cette descente mais c'est tout de mais mieux que la route.
J'arrive enfin à Grenoble juste avant la pluie et je finis mes vacances par une bonne sortie malgré ce problème mécanique qui m'a empêché d'apprécier vraiment la fin.
Quelques photos demain