Départ : Superdévoluy (1500 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Col de Conode Col de Rabou
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 26 septembre 2010
Conditions terrain
Bien sec dans l'ensemble, sauf pour la montée par la piste du col de Conode et le début de la descente du Col de Matacharre
- Col de Rabou (versant Sud) : quelque passage assez expo d'autre inroulable, mais assez sympa dans l'ensemble. Assez Sec
- Col de Conode > Col de Matacharre : Jolie traversé plutôt descendant, quelque passage plus exposé que d'autre. Assez Sec
- Col de Matacharre (versant NO) : Le début droit dans le pentu passe pas trop mal malgré que ca soit un peu gras, le suite avec quelque épingle est plus sec et assez sympa.
- Les Sauvas > Les Cotes : Dans le sens en partant de Sauvas, prendre le sentier a gauche du pré sous le gite (balisage Blanc) une coupe de bois récente encombre le sentier sur le début, puis on retrouve le sentier avec quelque épingle sympa puis le sentier en traversé un peu technique et qui remonte un vers la fin pour rejoindre le GR de Pays. Assez sec. Passe bien dans les 2 sens
- Trésaubenq > Montmaur : Descente toujours bien cassante surtout avec plus de 1500m de D- dans les bras Bien Sec, mis a part au passage de la source.
Compte rendu (par SebdeSuper)
Ce matin a 10h, 3 VTTistes courageux arrive a Superdévoluy en provenance de la Montagne de Montmaur (départ à 7h30 et 2°) je me dévoue pour les accompagner jusqu'à leur points de départ en passant les Cols de Rabou, de Conode et de Matacharre.
Donc on monte au Col de Rabou par la version express testé jeudi, le brouillard se lève juste avant notre passage et le sol est bien givré versant Nord, heureusement la descente Sud est bien sèche car avec l'expo le givre aurait étés de trop.
Il y a quelques épingles qui passent plus ou moins bien puis une longue traversée descendante jusqu'à la Chapelle de la Crotte. Le soleil est bien présent, il y a un peu de vent et la lavande et le genet nous rappellent qu'on est dans le Dévoluy ou pas.
Ensuite il y a un joli single en sous bois qui monte bien jusqu'à la bergerie de la Grangette, puis une piste un peu raide qui monte moins bien pour moi jusqu'au Col de Conode.
S'en suis une jolie traversée jusqu'au col de Matacharre et une bonne descente jusqu'au Sauvas.
Au Sauvas je continu seul par le sentier des Côtes puis par le GR de Pays jusqu'à Montmaur, puis la route jusqu'à Veynes.
Au final ca fait 35km et 1200m de D+ et 1800m de D- pour moi et 52km et dans les 2000M de D+et- pour les courageux.



