Départ : Abbaye de Boscodon (1150 m)
Longueur : 45 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Pic de Morgon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 03 octobre 2010
- Pic de Morgon : Deux passages aériens et exposés où le portage est conseillé :-p La descente vers le cirque est bien abîmée par les moutons.
- Sentier de Charance : Première partie assez difficile, seconde partie magique et inoubliable qui met la banane pour la semaine !
- Sentier des Moines : dernière partie de la descente un peu en-deçà...
Compte rendu (par TataYeah)
Plus de 4 ans que je voulais aller traîner mes pneus au lac de Serre-Ponçon... A l'époque VTTour n'existait même pas et j'avais vu le défrichage de Vinc sur GrenobleVTT... Avant de partir de Grenoble, il fallait que je fasse ces deux topos.
Le calendrier VTTour marchant très bien, Renaud me rejoint pour le week-end complet au final, encore un sudiste en plus ! Et il a fait que me parler du Ventoux, Henri, j'ai pensé à toi !
Après une nuit au camping et surtout le petit-déjeuner à l'hôtel du camping (franchement, c'est trop la classe...), on décide de partir de Savines pour faire une journée complète. Ce fut le bon choix.
Itinéraire suivi :
Savines -> Boscodon par la piste -> Pic de Morgon en classique -> descente par les sentiers de Charance puis des Moines -> retour Savines par la piste puis la découverte du single n°27, bon choix
C'était vraiment super, rien à jeter, une super ambiance, le sommet est magnifique et la descente sur la crête est exceptionnelle ! Quant au sentier de Charance... Après un départ assez difficile, il devient plus "roulant", on lâche les freins, on prend de l'angle et des trajectoires... Bref un régal. Le sentier des Moines est plus large mais il n'y personne à cette heure-là et à cette époque... Pour le retour, on prend un petit sentier puis la piste qui fait mal aux jambes car elle alterne montées et descentes. On termine par une "trouvaille" balisée FFC qui est un single (il faut le noter) et finalement pas mal !
Un super week-end... Où j'aurais eu le plus peur sur la route, mention spéciale aux deux gamines qui m'ont doublé comme des débiles. Et puis La Mure à 19h30 ça fait peur, il n'y a personne et c'est tout noir. Et la descente de Laffrey vers Vizile de nuit, c'est pas rassurant...
Merci à mon coloc de m'avoir fait à manger en rentrant et aussi à L-Ric pour les conseils vendredi soir. Et bien évidemment à Renaud pour m'avoir accompagné ce week-end !
durée indicative : 8h










