Longueur : 60 km
Denivelé : 1550 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 07 octobre 2010
Conditions terrain
Sec. Très beau temps et températures proches de celles d'un Eté Alpin (30° à 13h)
- Sentier Bibemus-Bimont : Sec.
- Gouffre de Cagoloup -> Oratoire de Malivert : Dans le sens de la montée, qq traces de motos qui ont abimé le sentier.
- Pic des Mouches -> Gouffre de Cagoloup : Sec.
- Gouffre de Cagoloup -> Col des Portes : Sec.Sentier bien érodé par les passages (VTT)...
- Descente du GR9 sur Puyloubier : Sec.
- Sentier d'Escracho-Pevou : Légèrement humide par endroit. Quelques pierres mouvantes en plein milieu du sentier.
Compte rendu
Ayant (exceptionnellement faut pas rêver...) une aprem de libre, je décide d'aller explorer St-Victoire, et correctement cette fois (pas qu'avec des bousettes, que j'ai faites avec un pote l'année dernière en tout rigide xD ...)
Les cours de la matinée se finissant plus tôt (12h), j'avale une part de pizza en route et je tiens un départ tôt (13h).
Montée cool par la route, puis par piste (surchauffée -> 30° au soleil !!) pour arriver sur le classique sentier Bibemus-Bimont, équivalent Aixois du Canal de Gap.
Arrivé au barrage, je n'ai toujours pas d'idée précise de mon tour, tellement d'options s'offrent à moi. Je décide cependant de rouler jusqu'à Vauvenargues et d'aviser ensuite. Là je décide dans un premier temps du désormais classique "Col des Portes par le Pic des Mouches". Arrivé en haut, pas trop de temps à perdre, et même si le panorama est exceptionnel, je décide d'entamer la DH. Celle-ci, malgré les traces parfois trop marquées de VTT fut un vrai régal. On en a pour son argent.
Re-arrivé au Col des Portes le choix est désormais simple : remonter par la piste de l'Oratoire et faire cette fameuse et extrême descente sur Puyloubier.
Là aussi, gros gavage en montée sur la piste, les 250m sont avalés en moins de 20min.
A l'Oratoire, pause rapide puis petit échauffement le long des crêtes avant d'entamer LA descente !! Au final, pas loin de 50% de roulé, score dont je suis bien satisfait étant donné du caractère vraiment Ultra cassant de la descente. Là encore, même seul en fin de journée, je pris un gros plaisir à "travailler" les franchissements et autres caractères cassants de la descente.
Par contre, arrivé à Puyloubier, c'est la sécheresse ... et pour combler le tout, les "fontaines" du village ne sont pas potables ...
Il me faudra donc attendre 15km (soit la distance pour rejoindre par la route Le Tholonet). Celle-ci d'ailleurs passa bien mieux que prévue. En effet, les belles lumières, la forme physique et l'absence totale de voiture sur ce tronçon feront que ... j'ai aimé faire des bornes de route !!
Arrivé au Tholonet, je me dépêche pour remplir le Camel et remonter par la même piste qu'en début d'aprem, histoire d'aller chopper le dernier sentier de la sortie.
Celui - ci, inespéré si près de la ville fut aussi un pur moment de bonheur, sous un soleil couchant, vers 19h. Ça c'est ce qu'on appelle vraiment de la ponctualité
(L’histoire taira le fait que j'avais la frontale dans le sac au cas où....)
Commentaires

Et bien Guillaume ! 1550 m de D+ et 60 kms en partant à 12h00... C'est joueur comme plan :cool:
Heureusement que t'as pas bricolé avant de partir :P :lol:
@Phil'Ô : 13h, pas 12h. Avec 1h de plus jme faisait 400 D+ au dessus de Vauvenargues :D
Et puis, faut dire que le plan s'est décidé ... pendant la sortie :lol:
@SpartMan : Merci, mais t'en fait pas, j'ai déjà eu le commité d'acceuil pendant la descente sur Puyloubier.
Guillaume, c'est BIMONT, pas BEAUMONT !!! :lol:
Bravo pour ta perf !! Tu vas t'embêter si tu viens dimanche !! :oops:
@Scarapat : Désolé pour la faute, il était tard hier, je devait être fatigué :lol: :lol: (Le Beaumont c'est un "sommet" près de Serres dans le sud du 05, très sympa aussi à rouler...)
Pour ma sortie, je considère pas ça comme une "perf", regardes plutôt celles de Ricil, Sanfroic ou encore Pierre. Eux ils envoient vraiment du lourd en D+.
Mais vous "tournez" à quoi les gars ??? 8O
Moi, quand j'ai fait 50 bornes, je dors 3 jours d'affilée !!!! :lol:
AArrrgggll, ca me rappelle des souvenirs...
Je connais tous les sentiers que tu as parcouru. T'as vraiment pas trainé mon cochon...
Bon, apparemment, c'est toujours aussi chaud le GR sur Puyloubier...
Un autre topo sympa et assez rapide : montée au prieuré par le chemin des venturiers (vauvenargues) et descente par le sentier Imoucha sur Bimont : un régal !!
Euh, Ricil, tu as des ailes ou tu as vraiment un super niveau ?? Ici, dans la région, la plupart des pilotes d'enduro sont d'accord pour dire que cette descente ne vaut pas le coup car il y a toute une portion (la cassure entre les Costes Chaudes et la ligne électrique) qui ne passe pas (ou pour les gros trialistes uniquement !). En plus, se frapper l'HENORME (!!) portage des Venturiers (quoi, tu montes sur le vélo là ????????????? :~ !!) pour aussi peu de roulant à la descente, ça n'a pas vraiment d'intérêt (hormis pour la vue sublime depuis la Croix de Provence, bien sûr !!! :lol: