Départ : Pralognan (1410 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Petit Mont Blanc
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 08 octobre 2010
- La Motte : Emprunté à la montée, quelques passage roulant
- Petit Mont Blanc (versant Sud) : Emprunté à la montée, plutot sec
- Petit Mont Blanc (versant Nord) : Quelques restes de neige
- Rocher de Plassa > Col des Saulces : Fait en aller-retour, sentier meuble
- Col de Saulces > Col du Mône : Sec
- Col du Mône > Les Prioux : Sec et bien caillouteux
- Le Chalet Clou : Emprunté à la montée, peu roulant
- Chalet des Nants : Sec
Compte rendu
Itinéraire : Les Prioux > Route > Sentier en traversée de la Motte > Col du Mone > PMB > Col des Saulces > Passage Plassa > Col du Mone > Les Prioux > Montaimont > Chalet des Nants > Les Prioux
Pèlerinage annuel au Petit Mont Blanc. J'avais repéré au mois d'aout le sentier dans la face sud du Rocher de Plassa et je profite de cette belle journée pour y poser mes crampons.
Une montée efficace et directe depuis le Prioux (le sentier est raide et est roulable en partie pour les costaux), on rejoint le sommet en 2h. Descente agréable par le Nord (quelques traces de neige), puis remontée vers le Rocher de Plassa.
Le sentier est tout neuf et débouche sur une plateforme avec un joli cairn/tsupa (il doit y avoir une histoire la derrière. Une petite excursion à pieds donne accès au vallon sous les Dents de la Porteta. C'est versant sauvage que l'on doit pouvoir traverser en venant de la brèche de la Porteta.
Descente sur le col de la Saulce, puis remontée au col du Mone et descente sur les Prioux.
Comme il n'est pas trop tard, j'en profite pour tester ce sentier sous les glaciers de la Vanoise. Remontée par la piste à Montaimont, puis traversée en bordure du Parc pour rejoindre le Chalet des Nants (traversée un peu fastidieuse et peu roulante). La descente sur les Prioux est vraiment sympa, c'est très technique avec des épingles étroites et des marches (niveau T4/T5).
Une très belle journée en montagne dans un secteur que j'aime beaucoup. Il y a encore de quoi faire.