Départ : Col du Festre (1441 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1100 m
Massif : Trièves / Dévoluy
Sommets associés : Col du Festre Col du Festre
Sentiers associés :
Sortie du samedi 09 octobre 2010
Conditions terrain
sec
- Col des Aiguilles (versant Est) : Assez sec
Compte rendu
Petit tour au départ du col du Festre avec l'intention de tricoter autour du Col des Aiguilles ;) (c'était pas prémédité).
Je monte par la piste du Clos des Près puis par GR jusqu'au col en regardant un peu ce que ca donne sur le Collet entre le Chauvet et le Vallon des Aiguilles.
Dans le Vallon je croise 3 GreVTTiste qui font le tour par col de plate Contier.
Je continu jusqu'au au Col, je vois un groupe de marcheur qui viennent de l'aiguille du Bouffet, j'avais envie de leur demander si ca passer en VTT.
Je redescend dans le Vallon, puis je le traverse en évitant les marécages en direction du Collet, il y a 60m de poussage et 60m de portage pour arrivé au Collet, le sentier est pas trop marqué, à la descente ca doit faire du T4.
Au collet je travers a flanc jusqu'au Col de Darne, pour voir si il y pas une trace de sentier qui descend vers la vallée de Abéou (sur la photo aérienne il y a une petite trace) mais en réalité il y a rien.
Puis je regarde du coté du Chauvet, il y a bien des traces qui monte mais c'est raide est pas sur que ca soit bien à redescendre.
Je remonte donc la crête en direction de la Tête de Merlant, sur le vélo puis en portage, Au sommet il y a une jolie arrête qui file jusqu'à l'aiguille du Bouffet (R3) mais ca doit pas être raisonnable en VTT.
Je redescend au Collet puis je file vers un semblant de sentier qui s'avérera être un ruisseau, puis je trouve quelque trace de sentier plus ou moins roulable jusqu'au chalet de Bachassous à 1700m.
Ensuite je descend pas le GR jusqu'au Col du Festre, j'aine bien cette portion qui est assez joueuse avec quelques marche au sauter.
Au Col je monte au Col des Plaines et j'enchaine par la Descente sur la Cluse qui est toujours bien sympa.
Puis je remonte au Col par l'ancienne route.
Commentaires
Les ouriens camouflés en grevttistes c'était nous :wink:
www.vttour.fr/sorties/tete-de-garnesier,5050.html#sortie
