Départ : Villar-Loubières (1033 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Col de la Vaurze
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 17 octobre 2010
Conditions terrain
Melezin, cassant, un peu de pierrier
- Col des Clochettes > Refuge des Souffles : Sol Givré, grip très bon, pas de sensation "d'humidité"
- Refuge des Souffles > Point 1519 m : Givré puis neige fondue. Grip moins bon que sur le haut mais toujours correct. Sentier instable dans les couloirs ravagées par les avalanches (ceci dit, il y a eu un travail de titan pour déblayer le sentier).
- Point 1519 m > Villard-Loubière : Bien humide en sous bois, correct/humide sur le reste. Certaines épingles ont bien été abimés par les moutons. Faudrait leur expliquer à ne pas couper le sentier.
Compte rendu
N'ayant pas pu rouler la veille (pour la même raison que le 2 Octobre, sauf que mon père m'a convaincu cette fois-ci.
Le vendredi, je crois encore à une météo correcte, mais avec le temps, je sens de plus en plus le plan bien réffrigirant. Mais bon, j'ai envie de voir de belles couleurs et de belles épingles, tant pi si un peu de brume s'invite à la partie.
Départ matinal pour cette sortie, j'attaque la montée sur les coups de 7h45. Le topo était clair , cela allait être "franc" à la montée, et j'avoue ne pas avoir été déçu : poussage/portage obligatoire au bout de 100m D+.
Dès le dénut de la montée, une brume très épaisse s'invite à la partie, mais je suis confiant quant à passer au dessus de ce nuage avant le Col.
Alternance de portage/poussage/mini-roulage dans cette ambiance humide jusqu'au moment ou, j'apperçois des sapins givrés. Une fois sur place, c'est avec une surprise agréable que je découvris que c'était en fait 2-3 cm de neige tombé la veille. Ambiance magique, pour ne pas dire féerique jusqu'au refuge, surtout dans le mélézin; imaginez – vous de beaux mélèzes orangés recouvert de givre, ce dernier formant des èspece de toilles d'araignée... magique !
Au refuge, rapide pause raffraichissante, avant de poursuivre par le chemin de traverse, pas vraiment roulant et bien expo par moment. C'est d'ailleurs après la deuxième cascade, dans un passage bien expo que je décida de faire demi-tour, la brume s'étant définitivement élevé au dessus de ma tête (limite vers 3000 ??). Je reviendrai pour le pierrier sommital, mais là sous une brume épaisse c'était trop.
Traversée dans le sens inverse vers le refuge, ou me vint l'idée de faire un crochet en A/R au Col des Clochettes, lui aussi dans une brume épaisse; tant pis pour la vue sur l'Olan.
Là, c'est le début de 1200m D- qui durent ... en direction de Villard-Loubière.
Première partie jusqu'au refuge, sympa mais quand même court.
Deuxième partie jusqu'au Pt 1519 : 500m D- d'antologie ! Couleurs, grip de folie, épingles de folie le tout dans une ambiance givrée et un caractère sauvage unique. Be aucoup d'ârrets vidéo qui me permettent de passer quelques jolis noses.
Troisième partie jusqu'à Villard-Loubière. Là ça se corse nettement. L'expo se fait vraiment sentir et les épingles sont vraiment toutes difficiles. Tellement que pendant une épingle intérieure, je fais tomber le vélo pendant ma chute sur LE ROCHER QUI N'AVAIT RIEN A FOUTTRE LA. Résultat, plongeur de la fourche gauche érraflé. Dégouté :(
Ceci dit, après ce "mauvais" épisode et les quelques épingles extrêmes qui suivèrent (à pied naturellement), ce fut du tout bon jusqu'à la voiture.
Une bien bonne, belle, givrée, humide et sauvage sortie (sauf pour la fourche...)
Avec : La Brume Valgaudemaroise









