Départ : La Paute (720 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1890 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Villard-Reymond
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 23 octobre 2010
Conditions terrain
sec dans l'ensemble
- Basse Montagne > La Grenonière : sec en haut et quelques mm de neige par endroit. 2 ou 3 passages boueux en bas
- La Palud : sec puis beau tapis de feuilles mortes en sous bois. quelques branches
- La Machine à Coudre de Bourg d'Oisans : brulé dans la prairie du haut (voir CR), puis sec de haut en bas. quelques courtes portions labourées par les moutons !! (voir CR)
Compte rendu (par toz)
encore un peu tot pour le ski :roll: (ou pas), on peut de toute façon pas monter bien haut à cause de la neige. la sortie des peres de famille m'ayant fait bien envie :wink:, on part vers le lac Fourchu. montée tranquille route et piste, on choisit de faire la Grenonière et la Palud pour garder du temps pour la machine à coudre. quelques petits passages de neige à partir de 1500m sur les parties ombragées de la piste. un bon casse croute face à la Meije et au Rateau :cool: et on attaque la descente.
ce sentier est vraiment complet, traversée, marches, epingles plus ou moins faciles, tout y est. on se regale :cool:
en revanche, le début du suivant à partir d'Ornon n'est pas inoubliable avec un bout de piste sans interet :(
heureusement c'est assez court et une fois en sous bois, c'est vite oublié et on s'amuse dans les virages relevés, les pifs pafs et les feuilles mortes. ça va à mach 12 :cool:
une fois à La Palud, c'est reparti par la route tranquille de Villard Reymond... enfin soit disant tranquille :roll: :ill:
à la montée on se fait d'abord doubler par un Jeep de pompier en configuration 24h du Mans avec Sebastien Loeb au volant :lol:
puis au fur et à mesure qu'on monte, 2 camions de pompier, 2 voitures et enfin le berlingo de la gendarmerie qui nous passe à moins d'un metre :evil: visiblement, il se passe quelque chose 8O
on se fait egalement doubler par une voiture de deux DHeux avec les velos derriere.
arrivée à Villard Reymond, pas de pompier mais c'est quand on arrive à l'antenne relais entre le col de Solude et celui de Saint Jean qu'ils sont garés. l'EC145 de la securité civile arrive juste apres. la prairie de Prégentil a brulé 8O 8O :ill:
spectacle de desolation, ça fume encore... on quitte ce paysage lunaire et on attaque la descente. la MAC tient toutes ses promesses, la foultitude d'epingles s'enchaine... enfin presque :roll: mais il y a tres peu de dechets.
puis on tombe sur nos 2 DHeux bloqués depuis 2h derriere un troupeau de 180 moutons :lol: :P impossible de doubler :(
en effet, la bergere à cause du feu a du quitter la prairie et redescend en vallée par la foret. heureusement, elle recupere 20min plus tard une piste et on peut continuer. on comprend mieux maintenant pourquoi certaines portions du sentier étaient labourées :ill:
on poursuit nous sur le sentier. ça n'en finit jamais de tourner...
dommage que certaines epingles serrées soient creusées en sortie, on plante la roue avant. heureusement, il y en a peu comme ça sur le nombre total.
on arrive en bas avec la banane, un sentier fait pour s'entrainer aux epingles. au final, moins de 10 ne sont pas passées :cool:
ça donne un bon pretexte pour revenir :roll: :wink: