Départ : Bastia (Port de Toga) (0 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1350 m
Sommets associés : Bocca di San Ghjacintu
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 24 octobre 2010
Conditions terrain
Les sentiers sont secs
- Bocca Pruna > Guaitella par la RD du ruisseau de Toga : Dégelasse, chaotique, inroulable : A oublier
Compte rendu
C'est bon les vacances !
Je profite que ma cheville aille mieux et de la 1/2 journée de liberté négociée le matin même avec la belle famille pour boucler un défrichage qui de trottait dans la tête depuis un petit moment.
Départ 12h00 pétante et je monte à Cardo par la route peu fréquentée (j'y ai croisé plus de piétons que de voitures :roll:).
Les sentiers Corses sont rudes et la vielle carte IGN du coin n'a même pas les sur-lignages des principaux sentiers. Mais heureusement j'ai une assez bonne mémoire de ce parcours réalisé partiellement en mode trail il y a 2 ans maintenant.
La vue sur la ligne de crête du Cap Corse vaut énormément de points :D :cool: ! C'est trop classe de regarder à droite et à gauche de cette ligne de crête et d'y voir la mer des 2 côtés :cool: !
J'ai croisé quelques chasseurs (en corse le fusil cassé, ils ne doivent pas trop connaître :ill:) et surtout 3 motos trials qui m'ont suivit ou précédé tout au long du parcours depuis Pietra Ellerata, cassant le côté sauvage du maquis Corse.
Le brouillard est venu un peu gâcher la vue à la descente, mais vu la technicité de la descente hyper cassante mais qui roule quasi intégralement jusqu'à Bocca Pruna pas trop le temps de lever la tête.
Bocca Pruna arrive et ma cheville commence à me tirailler un peu. Mais la suite est toute pourrie (je le savais) car le sentier est défoncé et chaotique jusqu'à 150 m de D- sous le col :ill: ! Au cours de la descente j'entends "mes copains" aux motos trial non immatriculées et je les vois descendre sur un sentier absent des cartes situé sur l'autre rive du ruisseau que je suis en train de descendre. Je le testerai le lendemain et c'est validé à 100%, le topo a été modifié en conséquences :roll: !
Ville di Pietrabugno est rejointe et ça faisait un moment que j'attendais de rider la suite ! Tout d'abord un sentier à flanc hyper roulant :cool: (gaffe quand même aux petits passages cassants qui entrecoupent le sentier) puis sous Monte Pinzutu c'est un sentier muletier large en assez mauvais état qui descend à Toga par des épingles. Le défit est de taille surtout après la descente déjà avalée !
Le port atteint, retour tranquille par la route chez la belle famille après 5 heures d'immersion dans le maquis Corse :cool: !
Toutes les photos par ici





















