Longueur : 40 km
Denivelé : 1750 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 29 octobre 2010
Conditions terrain
Cassant globalement, feuillu ponctuellement.
- Ravin de la Favière : Très bon. Quelques traces de passage mais sans plus.
- Sentier de Maladrech : Pas mal de pierres éparses dans la section T5. Propre par la suite. 2 clotures mal placées qui laissent sous entendre que les VTTistes ne sont pas les bienvenus...
- Adret de Baudinard : Très bon balisage.
- Esparron-la-Bâtie > Pont de Reynier : Mériterait un peu de passage, surtout pour le début du sentier bien peu marqué.
Compte rendu
Parti pour une dernière sortie en duo de la saison, Raph me lâche (ou se débine) au dernier moment... problème de câble de dérailleur.
Je maintiens donc mon plan initial, et même si les températures sont bien fraîches au départ (-4°) je me lance dans cette bonne journée de découverte du massif des Monges).
Je le sus dès le début, ce jour ne sera pas synonyme de grande forme et c'est bien dommage.
Même les premiers rayons de soleil que j'obtins après 2 heures de roulage (bergerie après Esparon) n'y firent. Même cette première descente sur Ravin de la Favière, aussi excellente soit- il ne parvint à me donner de coup de fouet.
Ceci dit, arrivé en bas, il est trop tôt pour se débiner, et puis on dira que ça ne me ressemble pas. Je continue donc pénard en direction cette fois - ci du Lac des Monges que j'atteindrai pilepoil pour le casse-croute ainsi que la sieste au soleil sous les mélèzes orangés.
Heureusement, j'us un peu plus la pêche pour la descente du sentier de Maladrech, et heureusement sinon j'aurai passé toute la première partie à pied (au lieu des 2 épingles/enchaînements qui m'auraient résisté de toute façon).
J’ai 'ailleurs particulièrement apprécié d cette descente, car la seconde partie est vraiment un must au niveau distance/dénivelé le tout dans un ton toujours cassant.
Après ça, malheureusement ce fut la longue remontée (portage intégral) vers la Crête de la Colle. Heureusement, revenu à Esparon il ne reste plus qu'une traversée/montante puis, enfin on arrive au Sentier du Patègue !
Celui-ci, bien qu'excellent, m'a quand même un peu déçu sur un point : je n'ai pas trouvé l'ambiance 'USA' que les MarcoYo revendiquaient tant (facile, les 3/4 de leurs photos sont prises sur les 50 premiers mètres de D-), alors que dans le Sentier de Maladrech, là oui pour le coup, on s'y croyait vraiment (bien qu'il y eu aussi de très fortes ressemblances avec certains sentiers du 06).
En conclusion, une bien bonne journée avec des couleurs splendides, un temps radieux, et certainement 3 descentes majeures du secteur !!