Départ : Die (400 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1600 m
Massifs : Diois, Vercors
Sommets associés : Croix de Justin Balcons de Glandasse Montagne de Bret
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 20 novembre 2010
Conditions terrain
Humide sur la montée du Pas de Pillouse et du Pas de Sagatte. Principalement sec et bonne accroche sur le reste (descendant). Qq arbres en travers.
- Sentier Laguère : Piste humide ensuite sec
- Pas de Pillouse > Route forestière : Humide et feuillus mais tout roule
- Balcon du Glandasse - Col de Ménil sud : un peu zippant sur les racines
- Les 4 chemins - Serre Jean : Que du bonheur...
- Pas de Sagatte > La Maladrerie : Sec sur le haut puis légèrement humide en forêt
Compte rendu (par Le ded)
Ce n'est pas tout à fait l'intégrale car pas de passage au col du Rousset, ni de roulage sur les Hauts Plateaux du Vercors.
Die -> D518 (Chamaloc) -> Bassette -> D742 -> Romeyer -> Les Planeaux -> Pas de Pillouse -> Col de Vire Sac -> Col de Ménil -> les quatres chemins -> Serre Jean -> Pas de Sagatte
Raymond et Chriss bachent sur ce tour en Diois. Gilles, en bon chauffeur efficace, nous dépose à Die.
9h30, départ au frais (7°c).
On file sur Chamaloc puis Romeyer (on teste un nouveau petit monotrace pour éviter la route) et on monte allègrement sur la route/piste puis le sentier débouchant sur le Pas de Pillouse. En cours de route, on babole avec un propriètaire du cru car Gilles cherche un abri pour sa 'roulotte de retraités' (NDLR: dixit Leced) :)
La montée sur le Col de Vire Sac ne sera qu'un éphémère effort et le Glandasse s'ouvre à nous.
Avec les tons de gris et de blancs, le plafond bas et tempêtueux, la cîme des arbres qui balancent avec fracas, la température ambiante, la proximité des falaises 'envahissantes' du Glandasse, tout se met en place pour une ambiance peu commune, adrénalisante....
On dévale ce monotrace du balcon du Glandasse à bon allure et le casse croûte au col de Ménil sera le bienvenu.
Le temps menace que déjà on file sur les Quatres chemins, puis Serre Jean (avec un chien ouvreur que Gilles ne rattapera jamais) et enfin le Pas de Sagate.
En respect de ceux qui ne sont pas sortis (et pour le bien être de leur famille) on ne racontera pas la suite, tellement, ce sentier est grisant pour sa variété, son cheminement, sa vue, ses odeurs d'essences végétales, ses passages techniques, ses marchounettes, ses épingles, ses vélodromes, ses appuis, son école de pilotage, quoi!
Crédit photos gilles
Album