Départ : Beaurecueil (245 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 900 m
Massif : Sainte Victoire / Etoile / Garlaban / Cote Bleue
Sommets associés : Refuge Cézanne
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 21 novembre 2010
Conditions terrain
Terreux, caillouteux et gras !
- DH de la Rissante : Gras sur le haut. Patinoire dans les terres ocres sur le bas !!
- Oppidum d'Untinos (versant Ouest) : Humide mais sans plus.
- Sentier d'Escracho-Pevou : Bien humide par moment, mais moins qu'on pourrait le penser.
Compte rendu
Petite sortie à la matinée accompagnée d'un copain Aixois. Rdv au parking de l'Arpion, ça me donne la possibilité de partir d'Aix, monter à Bibemus et m'enquiller la mini-descente aménagée de la Rissante. Problème, les pluies de la veille ont vraiment rendu celle-ci difficile, voire extrême sur les quelques dalles et grosses marches...
Arrivé au rdv, c'est parti pour du vélo de route jusqu'à la Maison de la St Victoire, ou l'on arrive sous un vent à décorner des bœufs !
On choisit l'option droit dans la pente pour la montée à l'Oppidum, pas forcément la meilleure option, car pas mal de portage sur la fin.
On débute donc la descente, qui se passera au poil, même pour alex en SR RockRider !
De retour à la voiture, il est déjà 11h30, et alex me laisse seul rentrer sur Aix. J'essaye un petit bonus au-dessus du Tholonet sans grand intérêt puis remonte à Bibemus pour un Escracho-Pevou, ou j'ai pris le temps de faire du nettoyage ici et là.
Bon, ce n’est pas tout, mais la prochaine fois faudra s'attaquer à des sentiers sérieux (dixit le fameux sentier Imoucha....), mais c'est une autre histoire...
Avec : Alexandre
Commentaires
Ah!!! la Sainte Victoire, que de souvenirs (d'escalade principalement) :D ; Nous avons fait le sentier Imoucha au printemps, ça va pas mal (T5 quand même), à éviter le dimanche. Enfin on oublie les piétons tant il faut être concentré sur la trajectoire. :wink:
Le topo du tour:
<www.visugpx.com/?i=1274211754&ign>
35km pour 900m de d+, tu te lances dans le cross country à ce que je vois :D . Je me moque mais ça fait bien longtemps que j'ai pas retouché à un vrai sentier :x .
Effectivement la fenêtre météo c'était Dimanche matin :cool:
enfin comme quoi ça peut être gras dans le sud (et surtout voire uniquement le lendemain d'un déluge) :P
@jiG : Merci pour le lien, ça ne fait que renforcer mon envie d'aller tâter de l'Immoucha :lol: :lol:
Par contre, comment est la descente sur Vauvenargues ? J'en ai entendu parler (en mal) mais je voudrai être sûr...
@Raph : XC dans la forme mais pas dans le fond. L'Oppidum et Escracho-Pevou sont vraiment axés enduro (ou prendre de la vitesse devient difficile) et la Rissante clairement Freeride (y'a des Gap de + de 3m de hauteur 8O)
@Florent : Oui il faisait très beau, je croyais vraiment pas que ça allait tenir .... Ceci dit, mis à part la DH de la Rissante (et ses terres occres patinoire), le reste était pas si humide (voir sec sur la Sainte 8O :cool: :cool:)
>>>comment est la descente sur Vauvenargues ? J'en ai entendu parler (en mal) mais je voudrai être sûr...
Effectivement c'est pas top, le début va bien puis ça enchaine sur des marchasses :oops: difficilement passables - Photo 8 de la galerie.
Cela dit, c'est court et ça permet de poursuivre par la montée des Venturiers et sa piste mort raide (enfin qui passe bien avec des cuissots façon Ricil :lol: ) pour rejoindre le prieuré et la Croix (le final épinglu du GR se pédale bien par contre)