Longueur : 33 km
Denivelé : 1250 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Col de la Forclaz
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 06 février 2011
Conditions terrain
Bien gelé le matin puis devenant gras en début d'après-midi avec le redoux.
- Les Prés Ronds > La Côte par la rive droite du torrent : Un peu de neige et passages de glace dans le haut
- La Forclaz de Montmin > Le Villard : Sec.
Compte rendu
Boucle au départ de Verthier en suivant l'itinéraire : Col de l'Aulp : En boucle jusqu'aux Prés ronds au pied du col de l'Aup.
Descente par la rive droite du torrent pour éviter la route goudronnée. Un peu de hors-piste dans les prés pour rejoindre la route goudronnée de La Forclaz de Montmin. Au départ je voulais rejoindre le col de l'Aup pour traverser sur La Forclaz en prenant le GR de pays sous le Rocher du Roux mais il reste quand même un peu trop de neige. Du col de La Forclaz de Montmin, descente tout d'abord classique par le GR puis remontée de 100 m de déniv pour basculer sur Nant Bogon et Le Villard. Le sentier n'est pas technique et il conviendra bien à ceux qui apprécient des descentes calmes en sous-bois.C'est une variante possible à le descente directe sur Verthier.
J'ai mentionné que j'étais seul. Ceci n'est pas complètement exact j'ai en effet au début du tour à Verthier rencontré un VTTiste stéphanois en vacances. Celui ci cherchait le départ du GR 96 qu'il pensait emprunter pour monter au col de la Forclaz. Il m'avoua ensuite qu'il pensait continuer en passant au dessus du col par l'aire de départ des parapentes puis continuer le GR 96 jusqu'au col de l'Aup puis le col des Nantets (les connaisseurs apprécieront surtout les couloirs d'avalanche en neige glacée entre les deux cols !!). je n'osais pas lui demander la suite de son parcours car il me disait dans la foulée qu'il fallait qu'il soit de retour avant midi à son hôtel (il était 9 h30 à Verthier quand je l'ai rencontré)car on ne lui garantissait le douche que jusqu'à cette heure !!) Bref je l'ai plutôt incité à me suivre ce qu'il a fait jusqu'à Montmin ou pressé par le temps il a continué sur La Forclaz puis Menthon St Bernard par la route goudronnée. Comme quoi en montagne il vaut mieux s'intéresser au dénivelé qu'à la distance parcourue quand on se programme une sortie.
Avec : Un Vttiste stéphanois anonyme




