Longueur : 60 km
Denivelé : 1900 m
Sentiers associés :
- Piste du Roumagoua à la route du Pas d'Ouillier T1GPX
- Bois de la Marcouline T3GPX
- Les Rompides, le long du canal T1GPX
- Pas des Marmots NRGPX
- Crête de l'Estret T1GPX
- Cap Gros T2GPX
- Vallon de la Fenêtre NRGPX
- Cap Gros > Col de la Fenêtre T4GPX
- Cap Gros > Puits de l'Oule T4GPX
- Bevédère d'En Vau T1GPX
- Col de l'Oule > Vallon des Rampes (bas) T5+GPX
- Vallon d'En Vau T1GPX
- Plateau des Mussuguières > Gorgue Longue (bas) T4GPX
- Vallon de la Bécasse T1GPX
Sortie du dimanche 06 février 2011
Conditions terrain
Cailloux cassants! J'en tremble encore!
- Piste du Roumagoua à la route du Pas d'Ouillier : Bon état. Les bûcherons ont débroussaillé la forêt autour de la piste.
- Bois de la Marcouline : Sentier marqué par le passage des motos et vélos mais dans un bon état.
- Les Rompides, le long du canal : Tranquille, sec.
- Pas des Marmots : Joli sentier... à pied! Sur le haut, 2 épingles T5, pas facile à négocier. En-dessous, c'est inroulable (désescalade facile à pied).
- Crête de l'Estret : Tout seul, c'est long mais ça roule, en prenant son temps et son rythme!
- Cap Gros : Toujours en bon état, les rochers ne sont pas prêts de bouger!
- Vallon de la Fenêtre : La partie supérieure est bien sympa, pas trop technique, le sentier est stable. La suite est un infâme pierrier où il ne vaut mieux pas essayer de rouler, sinon, on massacre le sentier. Sous la fenêtre, portage un peu expo. Puis descente assez raide, non cyclable jusqu'au fond du vallon où on peut enfin remonter sur le vélo.
- Cap Gros > Col de la Fenêtre : Le sentier Garrigue pris à la montée (alors que c'est, pour moi, le meilleur sentier pour descendre du Cap Gros!): portage quasi tout le long.
- Cap Gros > Puits de l'Oule : En bon état.
- Bevédère d'En Vau : Petit aller-retour pour admirer la vue au soleil couchant.
- Col de l'Oule > Vallon des Rampes (bas) : Le sentier est bien tracé, stable mais seulement les 2/3 passent sur le vélo (T4).
- Vallon d'En Vau : Bon état.
- Plateau des Mussuguières > Gorgue Longue (bas) : Piste sur le haut puis petit sentier sinueux agréable. Attention à un moment: un tronc a été coupé mais de manière spéciale pour péter les dérailleurs! Le bas est très technique, maniabilité-équilibre nécessaires!
- Vallon de la Bécasse : A fond!
Compte rendu
Aller, un petit challenge: aller rouler dans les Calanques côté Cassis en partant de la Ciotat.
Départ matinal, casse-croûte et nombreux outils dans le sac, au cas où... (c'est qu'il commence à en chier, mon vélo!) :wink:
Temps magnifique, léger Mistral sur les crêtes des Calanques. Températures printanières.
Je passe rapidement le Pas de Belle-Fille en montant par le Roumagoua. Descente sur les Janots, remontée aux Cuettes puis dans le Bois de la Marcouline. Vue magnifique sur Cassis et le massif des Calanques avant de dévaler jusqu'à la voie ferrée, franchie par un tunnel d'une trentaine de mètres...
Je longe le canal (et la voie ferrée sur une partie) par les Rompides puis un peu de route pour traverser Cassis pour atteindre le sentier qui se monte bien jusqu'au Pas des Marmots.
Un peu d'exploration ne fait pas de mal mais là, suis un peu déçu: ça ne roule pas du tout! :D Heureusement, c'est assez court.
J'arrive en bas de Gorgue Longue, rejoins la piste qui monte de Port Miou à l'auberge de la Fontasse puis la Gardiole.
Je continue par la crête de l'Estret, longue et éreintante pour m'arrêter enfin manger un peu sur le sentier du Cap Gros. :P
J'aperçois les premiers sommets enneigés des Alpes de Haute Provence!
Encore un peu d'exploration: le vallon de la Fenêtre... dans mon souvenir de randonneur pédestre, la partie inroulable était assez courte... Mauvaise mémoire?!? :ill: :D
Après un bon début de descente, une première difficulté courte, ça roule de nouveau quelques temps puis une longue partie en pierrier instable, raide, bref, me retrouve à pied pendant pas loin de 200m de dénivelé!
La fin est plus roulante malgré une végétation quelques peu envahissante et gênante!
Je remonte en direction du sentier Garrigue que je suis en portant quasiment tout le long. Seule la partie haute est relativement roulante.
Panorama de fou au Cap Gros!
Superbe sentier en crête au-dessus du vallon des Chaudronniers!
Aller-retour au belvédère d'En Vau, au-dessus des Futurs Croulants, whaou! Dommage qu'il me reste un si long bout de chemin pour rentrer à la Ciotat, j'aurais bien attendu le coucher de soleil!!! :roll:
Aller, zou! Encore un peu de technique parfois inroulable en descendant vers la piste du vallon d'En Vau que je remonte tranquillement. Court portage sur le sentier marron pour rejoindre le plateau des Mussuguières. Puis descente encore bien technique et cassante qui débouche face au sentier du pas des Marmots. Portage.
Traversée de Cassis par le port où je passe pour un extra-terrestre dans ce décor plutôt mondin! 8O
Montée par la piste du Revestel, pas vraiment autorisée, semble-t-il mais bon, je préfère ça à respirer les gaz des bagnoles!
Coucher de soleil sur la mer depuis le pas de la Colle. :happy:
Descente en roue libre du vallon de la Bécasse et retour au bercail bien naze mais content! :wink: