Départ : Raon l'Etape (Parking La Sapinière) (310 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 800 m
Sommets associés : Roche Mère Henry
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 18 février 2011
Conditions terrain
Relativement humide et donc glissant. Très cassant sur la crête après Roche mère Henry
- Abri de Tête Vénival > Maison Forestière de Vénival : Un peu gras sur le bas
Compte rendu
Défrichage Part 2 sous...la brume contrairement aux prévisions. Le manque de temps ne me permettant pas de faire le topo en entier, je parts par des sentiers que je connais pour rejoint les 4 bancs (là où j'ai quitté le topo le 08/02
Première montée pas un sentier déjà pratiqué plutôt bonne malgré la pente. Un portage plus long que prévu pour rejoindre la piste (arbres abattus en travers du chemin) en suite j'enchaine avec le sentier qui descend sur la MF de Vénival (excellant) puis je monte par la piste bordé d'un ruisseau (ça doit être sympa en été cette fraicheur) jusqu'aux 4 bancs. Là j'attaque les deniers 100m de D+ par le sentier chaotique (qq poussages) pour atteindre la roche mère Henry. Petite pose casse-croute bien mérité puis départ vers haute pierre par le GR533. Le sentier parcourant la crête est roulant à 40% jusque la croix Malfosse. Après une portion de piste… c'est pire: il devient très cassant et nécessite beaucoup de portages/poussages surtout dans le secteur des rochers du Lanceux à la haute murée et à l'approche de Haute pierre. Il est vrai que j'ai pris l'option sous les rochers (superbe et impressionnant vu du dessous ces roches de grès rose) mais un sentier passe sur le dessus (à tester).
Descente super sympa jusque St Prayel puis un chemin très boueux et enfin la piste qui arrive à la MF du grand Fays puis retour par la ville jusque la maison.
Bilan: Fatigué, un peu frustré par la crête mais le passage sous les rochers est tellement chouette…Un topo qui vaut la peine rien que pour le cheminement sous les rochers et avec de vrais portages pour les amateurs.
Mais bon, j'attendrais le soleil pour le faire en entier ! ! !











