Départ : Villefranche sur Mer (50 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 750 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Plateau de la Justice Mont Leuze
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 21 février 2011
Conditions terrain
Sec à L'adret, humide et glissant à l'ombre des portions dans les vallons et à l'Ubac.
- Piste Col d'Eze > Les 4 Chemins (Route Stratégique) : Piste sèche, elle constitue la limite inférieure de l'enclos à vache qui occupe actuellement une partie du plateau de la justice. (Un des sentiers qui arrive de la piste du pdlj est inclus dans l'enclos donc fermé).
- Vallon Papaton : Sentier emprunté à la montée après l'avoir rejoint au niveau de l'embranchement avec celui qui vient du Mont Papaton (cote ign 320m) une bonne partie peut se faire sur le vélo à la montée. M3
- Sentier des Charbonniers : Magnifique sentier en sous bois pour la première partie, quelques portions plus cassantes apparaissent lorsqu'on se retrouve à ciel ouvert. Sentier raisonnablement sec.
- Sentiers de la Pinède et de Libac : Superbe sentier très roulant et homogène, encore un peu humide et glissant.
Compte rendu
Levé tardif après une nuit au travail, pas encore bien réveillé je ne sais pas quel sera mon état de forme, je décide donc une sortie à profil variable.
Départ de Beaulieu sur mer, montée par une route peu fréquentée jusqu'au Col des Quatre chemins puis piste stratégique du Mont Leuze et avant d'arriver au col d'Eze plongée à gauche en direction du Vallon Papaton (panneau CG06).
Début du défrichage.
Attention à ne pas rater le début du chemin (chercher les carrés jaunes), des travaux de terrassement ont lieu dans le virage où débute le sentier ce qui rend moins commode (surtout avec la boue) l'accès au départ. (Deux routes partent, une à droite, l'autre à gauche, prendre au milieu en direction du sommet tout proche.
Le sentier se scinde rapidement en deux, un arbre coupé à 1m50 de hauteur indique l'endroit où il faut descendre à droite.
S'en suit environ 5 minutes d'un superbe single roulant avec quelques drailles un peu ravinées qui descendent plus directement dans la pente.
Avant de rejoindre le fond du vallon j'ai aperçu un single qui partait vers la gauche, je l'ai laissé et j'ai continué tout droit.(a étudier)
Arrivé au fond du vallon on passe au dessus du joli ruisseau grâce à un petit pont de branchages.
Débute ensuite la montée pour rejoindre le sentier du fort de la drête que j'ai emprunté en montée pour rejoindre le col d'Eze, contre toute attente j'ai pu rouler la majeure partie du temps lors de cette remontée sur le sentier.
Victime d'une fringuale j'ai fini par pousser lorsque j'ai rejoins l'affreuse piste qui termine cette remontée.
Petite pause au col puis direction le Mont Leuze, la vue y est magnifique, le sentier des charbonniers qui le dévale l'est tout autant, un sous bois splendide avec du sentier large et roulant comme du single cassant et technique.
De nombreux sentiers se croisent, les possibilités des variations semblent nombreuses, une sortie dédiée s'impose.
direction quartier Saint Michel pour rejoindre via la route le sentier de Libac.
Là aussi quelle belle surprise que de trouver un sentier si homogène et roulant dans un joli sous bois, je me demande même s'il ne pourrais pas être une alternative au Caricart aval comme variante de montée (je verrais la prochaine fois s'il peut être pris en sens inverse).
L'arrivée au niveau du Port D'Eze en serait presque décevante si le panorama n'était pas si splendide.
Retour à Beaulieu par la Basse corniche.
Sortie splendide par ce temps grâce aux panoramas qu'elle offre ainsi que par ses singles ludiques et variées.