Longueur : 25 km
Denivelé : 1500 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 05 mars 2011
- Col de Berthaud > Veynes : Pas mal de neige entre Berthaud et Combe Noire. Archi sec après !
- Montagne d'Oule : Quelques zones glacées entre le sommet et le col. Humide dans le début de la descente puis sec.
Compte rendu (par Geux)
Suite à une pane de réveil, je rate le rendez-vous dans le Diois... Ah on ne se change pas ! Ceci dit, ce n'est pas un problème, Alligator voulant re-rouler du coté de Veynes.
Je lui propose la Montagne d'Oule en 2nd partie, et lui me propose la descente du Col de Combe Noire sur Veynes le "matin".
Départ "cool" par la route peu avant 11h, puis par la piste, qui fut bien plus collante que prévue ! Comme prévu, la neige est là aussi, en bonne quantité même, pendant la courte section entre le Col de Berthaud et le début de la traversée avant Combe Noire.
Heureusement, en versant S c'est tout sec, c'est pourquoi la descente fut un régal !
Mention spéciale pour le final en terres noires, toujours aussi bon !
Après une petite pause pic-nic à Veynes, c'est partit pour la Montagne d'Oule ! D'abord la route, pas si longue que ça au final, jusqu'à St Auban d'Oze, puis la piste. Cette piste, roula un bon moment, et ce même malgré les quelques longueurs bien raidasse ! Après un petit poussage/portage, on arrive rapidement au Col d'Oule, ou nous décidons après une pause de faire le sommet en A/R.
Le sentier menant à celui-ci, en plus de s'avérer parfois glacé en sous bois (c'est ça les versants N...), fut très végétatif. A un point même qui nous obligea de faire demi-tour 70 D- sous le sommet.
Le début de la descente fut lui bien plus engagé que la précédente. Un bon passage T5 me résistera ainsi que deux épingles bien glacées sans adhérence... Ceci dit, après l'été à s'entraîner à noser, ça devrait bien passer :cool:
La suite à partir du col s'annonça bien plus droit dans la pente. Je fus même surpris de voir le sentier bien large sur les 100 premiers mètres de deniv. Mais là aussi, cela s’arrangeât au fur et à mesure, laissant place à quelque chose de bien plus ludique...
Au niveau de l'inter Gr/Pr, je loupe Alligator qui est passé sur le Gr. Visiblement, j'ai pris la bonne option, découvrant un sentier raide par moment, mais surtout rempli de pif-paf parfois serrés ! Du bonheur pour retravailler sérieusement les épingles sans trop d'expo ! Malheureusement, les locaux visiblement "bourrins" ont coupés pas mal d’épingles ...
Bref, une bonne journée de Vtt au soleil, avec des conditions toujours hallucinantes pour la saison !



