Départ : Grand Naves (1316 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1470 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 26 mars 2011
Conditions terrain
De tout, depuis la route goudronnée jusqu'aux dalles à descendre en adhérence an passant par piste, sentier large et étroit.
- Grand Naves > Les grands Darbeley > Le Derchu par la crête de la forêt de Bardet. : Départ en limite de neige à 1665 m, bien sec ensuite
- Le Derchu > ND de Briançon : sec
Compte rendu
Ballade dans des lieux que je ne connais pas, d’où un certain nombre « d’erreurs » qui ont notamment pimenté la remontée sur Grand Naves.
A noter par ailleurs l'absence curieuse de topos, sentiers ... pour les circuits en dessous de Grand Naves.
Pour une fois j’ai choisi de démarrer la ballade depuis le haut car ma femme partait faire une randonnée à pied et nous avions prévu par ailleurs un repas de midi chez Fred à Grand Naves pour goûter sa tarte à l’abricot à la gelée de Taraxacum (pissenlit).
Donc départ par la piste montant aux grands Darbelay sur un versant sud totalement déneigé.
Je dépasse l’altitude des chalets pour arrêter les frais (neige oblige) vers 1660.
Descente de 1300 m de dénivelée jusqu’à ND de Briançon (cf les topos des sentiers).
Remontée depuis la vallée par la route goudronnée passant par Grand Cœur, Villargerel, et Navette. Une nouvelle piste (que je n’avais pas sur ma carte un peu datée) partant du village de Villaudry rejoint la route goudronnée entre Villagerel et Navette et éviterait plusieurs kms de goudron.
Du virage avant Navette, le sentier passe une crête (point côté 1033 m) et descend par plusieurs épingles serrées pour rejoindre (sentier mal marqué) le haut d’un champ marécageux. Rester bien au dessus du champ. A une bifurcation j’ai pris à gauche un ancien sentier (encore marqué sur las anciennes cartes IGN mais absent des récentes et de Géoportail). Je me suis retrouvé après le ravin du ruisseau des côtes à porter le vélo dans d’anciens champs sous le hameau du Cudraz. Mieux vaut donc à la bifurcation précédente prendre à droite le sentier qui monte fort. Il permet de rejoindre plus facilement le Cudraz. De ce hameau de bonnes pistes permettent de rejoindre Ronchat puis Grand Naves et la tarte tant convoitée.