Sorties > Isère > Passage de l'Aulp du Seuil en boucle par la Croix de l'Alpe

Passage de l'Aulp du Seuil en boucle par la Croix de l'Alpe

Départ : Le Touvet (260 m)

Massif : Chartreuse
Sommets associés : Passage de l'Aulp du Seuil

Sortie du samedi 09 avril 2011

shama

Conditions terrain

Cf. sentier. De visu: descente directe col de l'Alpe -> patracel encore encombrée de nombreuse bande de neige dans le haut et gorge du bas sous la neige. Croix de l'Alpe -> Chalet de l'Alpe sec et humide à souhait avec bon grip. Chalet de l'Alpe -> début pas de l'échelle: en neige, le pas OK sec, puis neige dans la gorge de la fin pour le pré de patracel Pré de Patracel -> l'Alpettaz en neige L'Alpettaz -> crête 1799 déneigée Traversée des crêtes jusque l'Aulp du Seuil beaucoup de bande de neige à traverssé et qq endoit sec si l'on reste bien sur la ligne de crête

Bon je passerai sous silence la partie basse qui confirme la loose de la journée, les différents RDV de fin de journée manqués, tout ça, tout ça.(Encore toutes mes excuses M'sieur Eric ainsi qu'à ma petite famille que j'ai salement plantée ce soir)

Pour le haut, certainement une très jolie boucle pour faire cette descente technique, mais aujourd'hui on s'est fait sécher par la neige molle... C'est déjà pas marrant à pied, mais avec un vélo c'est juste mauvais pour le moral et ça décharge toutes les batteries directement.

Finalement le vrais point positif du jour c'est dans avoir pris plein les mirettes et la Chartreuse avec un temps splendide ça en jette un max !

Bref à refaire un peu plus tard en saison

La vidéal du moins pire =>

Avec : Eric

Mais c'est pas la bonne route : pour l'aulp du seuil !!!
Moment de tendresse
Ca grimpouille encore un peu : sur ce bon sentier inrattable
On finalise le 1er portage : et c'est très cool comme activité comparée à la traversée des crêtes enneigées
Un pensée pour maman : bon ok j'y connais rien en fleurs
Arrivée sur le chalet de alpe : et après ça ce gâte mais d'une force !!!
(PS: merci Yann de m'avoir fait découvrir ce truc)
Millieu de pas de l'echelle : qq bons petits truc avant la punition de la fin de sentier NR ! (PS: merci Yann de m'avoir fait découvrir ce truc)
Gorge d'accès : au pré de patracel..
on va bientôt mourir !
Gorge d'accès : au pré de patracel.. on va bientôt mourir !
Arrivée à l'Alpettaz : on le sait pas encore ... mais on est déjà mort !
Au plus pret des crêtes : on s'épargne qq bandes de neige
dans Rando/VTT : aujourd'hui y'avais surtout rando les pieds mouillés
Ah ben oui il est : blanc !
Activité principale du jour : ça fait froid aux pieds, ça muscle des trucs qui servent à rien => ça fait ch***
Au plus pret des crêtes : on mumuse quand même
Got it !!! : mais chuuuut... J'irais voir ça avec les mômes
Allez zou on y est enfin ! : Qq derniers rayon de soleil avant d'aller jouer le long de la paroie
Eric est a pied d'oeuvre : finalement on roulera un peu quand même ;)
Emplillage de belles marches : avec le bon tempo ... ça passe crème !
J'ai baptisé les nouvelles : shooes !
J'ai baptisé les nouvelles : shooes ! Cool tant qu'on est sur le vélo, pour la grimpe/marche c'est vraiment pas tip/top

SamyTerje, le 09.04.11 07:42

Malgrés le manque de neige de cet hiver, il semble que passer 1500m est un peu délicat en ce moment surtout sur le Nord ou dans les combes protégées :P

Sinon, cela semble bien dur aussi l'Aulp du seuil. Plus technique encore que la croix de l'Alpe alors?

TiBougnat, le 09.04.11 08:18

Dommage... au moins, ta sortie aura le mérite de m'éviter de me prendre un but ce we à la Croix de l'Alp :D
Pour le programme vélo-rando en Chartreuse, pédale plate + chaussure multisport indispensable... et pour vous guêtres :P

C'est quoi ta nouvelle fourche ? Mieux que la Fox ?

sanfroic, le 09.04.11 09:31

http://www.bosmtb.com/MTB/Ndeefichefiche.html : "...C'est donc une pure fourche de DH simple té à laquelle nous avons affaire".
Très bon produit exclusif mais à 3 kg :ill: et 150 mm suffiraient

PS : La durite, elle devrait passer à l'intérieur du fourreau :wink:

shama, le 09.04.11 10:14

@SamyTerje: si tu passe quasiment tout sur la Croix de l'Alp, ça dois le faire pour l'Aulp du seuil. C'est juste un peu plus soutenu (=~long et enchainement diff.) et avec un terrain un peu plus "gravette" comme dirait un suddiste du site :wink:

@TiBougnat & @Sanfroic: Alors sanfroic à perdu car c'est bien un Bos mais le modèle Devil en 160mm pour un peu moins de 2Kg. Fonctionnement exemplaire jusqu'à présent pour moi et vraiment au-dessus de mon ancienne Fox (mais ma fox ne fonctionnait pas très bien). Seul hic, comme je l'ai montée l'année dernière, il n'est pas possible de réduire sont débattement et donc dans les montée ont lutte un peu pour plaquer le vélo au sol. Et oui je la "kiff" grave avec son seuil de déclenchement hallucinant.

sanfroic, le 09.04.11 10:17

Ça confirme mes doutes sur mon affirmation, ta Devil n'est plus au catalogue sur le site Bos :lost:

Invité, le 09.04.11 12:03

@tout le monde : Pour ceux qui cherche une 160mm qui marche, cette fourche est simplement la meilleure du marché, le seuil de déclenchement à la sortie du carton est déjà meilleur que n'importe quelle FOX air, même préparée...
Et pour la sortie, neige certes mais paysages de folie pour nous tous seuls ! Sans la loose de la descente, il n'y aurait pas eu de regret. :P

toz, le 09.04.11 17:20

@shama : tu m'as demandé pour la neige à la Croix de l'Alpe et je t'ai dit ok :wink:
.... mais tu m'as pas dit que tu traversais la Chartreuse par les hauts plateaux :lol: :ill:

TiBougnat, le 09.04.11 17:42

il n'y a donc pas de réglage du débattement sur cette magnifique BOS deville ? dommage... :ill:

BDS, le 09.04.11 17:54

Le concours de la sortie "loose" est lancé.

Vous avez bien du courage quand même, je ne sais pas si j'aurai continué dans ces conditions. Sinon, je pense que cela passerait mieux dans l'autre sens en arrivant du col de Bellefont.

shama, le 09.04.11 19:04

@Toz: vu que la partie intéressante de la croix de l'Alpe est sous la neige... :ill: j'ai préféré looser globalement :D (bon OK je ne pensais pas qu'on prendrais cher à ce point) :ill:

@BDS: l'intérêt de ce sens c'est d'accéder à l'Aulp du seuil sans la punition d'un AR. Avec moins de neige le côté rando doit être largement supportable surtout si on ne loupe pas les T4 du Ded pour le retour tout en bas :evil:

Phil'Ô, le 09.04.11 20:03

Bon bin j'ai moins de regrets de vous avoir imposé le court portage :cool: "piquant" entre le Pas de la Corne et le sommet de Restaud :lol: :roll:. Finalement ce n'était qu'un petit entrainement :happy: :cool:

Djool, le 10.04.11 11:40

Oh pinaise, et c'est lui qui m'a tout appris ! :oops: