Départ : Saint Michel de Maurienne (700 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Grand Perron des Encombres
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 09 avril 2011
Conditions terrain
Pas grand chose à dire, bien jusque 2000M, pas mal de névés au dessus.
- Sentier Paul Mougin : super conditions
Compte rendu (par Djool)
Après la grosse loose de l'année dernière et sachant que Nat habite sur l'itinéraire de montée, on se devait d'y retourner avant son déménagement pour Paris.
Comme on n'aime pas les trucs trop évidents, on s'est motivés pour la variante de montée par Beaune et le Sentier en Balcon.
Non mais quelle saloperie cette montée ! Aucun intérêt par rapport à la montée intégrale pas la piste : ça fait faire un détour, c'est en portage/poussage chiant sur 400m, et on met pied à terre tous les 100m sur le sentier en balcon. Non vraiment, on est arrivés à 2000m un peu cramés et franchement dégoutés.
Mais bon, sont des choses qui arrivent, tous les goûts sont dans la nature, tout ça tout ça.
On ne pouvait pas en rester là. Pas nous.
Donc plutôt que de prendre le chemin classique de descente, on a eu l'excellente idée de tenter celui qui part droit vers le S à partir de la croix à 2000m, juste après les chalets de la Saussaz.
Nat m'avait pourtant prévenu, elle avait tenté en rando pédestre et déjà du bas ce sentier n'existe que sur la carte et sur le panneau qui l'indique à Charbutan.
Et ben elle avait sacrément raison (encore une fois). Grosse lose bucheronnage / poussage en descente / free alpages en mode marigot jusque Charbutan, soit juste la moitié de la descente. Bon on a été un peu aidés, il semblerait qu'une rivière ait modifié son cours, emportant une bonne partie du chemin déjà introuvable.
Heureusement, une fois de plus le Paul Mougin a su tenir ses promesses et même plus. Grosse banane pour Nat qui n'a jamais enchaîné autant d'épingles et pour moi qui me suis aussi bien fait plaisir.
J'y retourne au prochain orage pour refaire l'intégrale lose, promis.