Longueur : 22 km
Denivelé : 1750 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 10 avril 2011
Conditions terrain
Versant sud bien sec. J'ai trouvé la neige à la montée au dessus des ruines de la Sétive dans les 50 derniers m de montée mais heureusement qu'il n'y avait que 50 m (neige pourrie et profonde)
- La Religne > La Sommière : Encore de la neige sur le haut, certaines parties du sentier ont été bien remuées par la fonte des neiges..
- La Chomaz > Les Vignères : Sentier en partie disparu et à déconseiller
- Sentier de la Casse : Les parties intactes du sentier sont amusantes à parcourir sur gros blocs, le reste passe à pied.
Compte rendu
Après la sortie de samedi au dessus des St Jorioz sur le tracé du "red bull elements" (course multi sports en relais prévue le 21 mai)(je vais rentrer le topo dans la semaine !!), dépaysement pour écumer une deuxième fois les versants sud de la Maurienne.
Départ de La praz dans la vallée de la Maurienne, montée sur route par Le Villard, Pralognan. Piste ensuite bien raide par endroits !!!
A partir du Riamet, portage long (un peu plus de 400 m) sur un chemin bien raide. Au dessus des ruines de la Sétive, le sentier était en partie masqué par la neige ce qui a ajouté un certain "piment" à une montée déjà éprouvante.
Pour me récompenser de ces efforts, enchaînement de trois sentiers inédits dans la base VTTour mais sans doute pour de bonnes raisons.
Le premier sentier à partir de la Religne aurait été sympa si la neige n'avait pas été là pour "ponctuer" le haut de la descente de taches blanches et de quelques jurons bien sentis. Mon deuxième choix de sentier, celui de La Chomaz était plus que malencontreux, sentier tout d'abord en partie disparu dans les bois puis rigole envahie de pierres roulantes "dré dans le pentu" et tout sur les freins jusqu'au dessus du Villard. Pour conclure en beauté le sentier de la Casse (j'aurais du me méfier du nom) m'a permis un gymkhana de toute beauté sur gros blocs entrecoupé de passages à pied.
Bref une bonne sortie que je pensais au départ "super" mais qui ne l'était pas vraiment. Ceci dit le beau temps, le panorama, les églises de montagne, les chamois .. il y avait quand même plein de bonnes choses.