Départ : Lucéram (650 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1350 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Baisse de Beccas
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 16 avril 2011
Conditions terrain
Il reste quelques relicats de gras dans certains coins, mais généralement tout est déjà bien sec.
- Nastoures : Sympa mais trop court à mon goût
- GR52 jusqu'aux Granges de Cuous : Toujours aussi fantastique
- Pont du Sugliet : Propre
- Le Clapou : La découverte du jour. Super joueur, mais bien technique sur la fin.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Itinéraire suivi : Lucéram > Pas de l'Escous > Piste > Baisse de Beccas > Moulinet > Pas de la Capelette > Granges de Cuous > Pont de Sugliet > Col de l'Orme > Le Clapou > Lucéram
Vive les vacances. J'ai un bon de sortie pour la journée avec le monstre :D :cool: !!! Par contre, je ne l'ai su que le matin même... donc mini improvisation sur la sélection du parcours.
Vu qu'on a la journée pour nous, Tim veut battre son record de D+... Alors qu'on est déjà sur la route, je me dis "pourquoi pas aller tâter la descente des feuilles "bis", mais en partant de Lucéram. Techniquement il a le niveau, il a déjà fait mais au départ de Moulinet l'an passé. Dans le pire des cas, on ne bouclera pas par la Croix de Plastra mais par le Clapou... A vue de nez et de mémoire, cela devrait faire dans les 1100-1200 m.
Bon c'est décidé, mais en montant par la route, je me dis que c'est quand même bien joueur de tenter cette boucle qui nous laisse très peu de marge de manœuvre car se déroulant pour l'essentiel sur le versant Bévéra. En plus lorsqu'il avait fait son unique 1000 m de D+, j'avais porté son vélo sur 2/3 de la montée... Or là, c'est roulant sur 90 % de l'itinéraire :lost:
Bon tant pis, je tente le coup, par contre l'élastique est mis dès le départ, histoire de le préserver au maximum.
Nous voilà parti, et ça pèle (8° à Lucéram à 9h10). On monte sur un bon rythme (presque pas d'arrêt) et on enquille sur la pistasse mort looooongue.
On grignote avant d'attaquer la descente de Nastournes... Parallèle aux feuilles mortes (interdites car en plein milieu d'une exploitation forestière), l'accès par la Baisse de Beccas est peu commode et surtout exposée (passage d'une roubine). La suite est un pur bonheur... différente des feuilles mortes car nettement plus minérale par moments, ça reste super joueur. Timothée s'éclate comme un malade... mais j'ai trouvé ça vachement plus court que la descente des feuilles :( .
Il est midi et on mange au niveau du Pont de Canabieras au bord de l'eau... Timothée va me lâcher... "Elle est pas belle la vie papa ?". Oh que oui qu'elle est belle...:cool:.
Le ciel est plein de nuages qui nous cachent le soleil, vu qu'il ne fait pas chaud, on ne traine pas et on remonte jusqu'au départ de la traversée vers la Capelette. Toujours aussi belle cette traversée, mais Tim se met quelques boites stupides, et l'expo est par moment importante. Je ne lui mets pas la pression et on grimpe à son rythme les quelques rampes qui conduisent au Pas de la Capelette. C'est qu'on ne peut pas utiliser l'élastique ici tant c'est étroit.
Au Pas de la Capelette, on s'allonge dans l'herbe et on se repose... La suite étant encore plus expo, je lui laisse reprendre des Watts... C'est une réussite, car il va à nouveau m'impressionner sur les passages techniques, notamment au dessus des granges...:cool:
Aux granges, c'est la pause refuel des camels... Le sien est presque plein malgré mes fréquentes recommandations 8O... Mais tu vas boire oui ! :evil: Il boit et comme par miracle, ça va mieux... :roll:
On traverse et attaque la descente sur le Pont de Sugliet... Il va tout passer 8O :roll: :cool:... Quel énergumène !
On flâne un peu au pont (pas de baignade ce coup-ci) et on attaque la grimpette en PAE (Poussage Assisté à l’Élastique). Il commence à fatiguer et on pause peu avant le travers roulant. Il recharge un peu et c'est reparti. Le travers se déroule à merveille et se termine sur le dernier pont du jour.
Il se souvient de la dernière grimpette et préfère grignotter un petit truc. Il reste une barre de céréale et une compotte. Il avale tout ça et on recommence le PAE jusqu'au Col de l'Orme. Un peu de route, puis de la piste... Il est 15h00 passé, on coupe par le Clapou... tant pis si son record ne tombe pas (j'étais persuadé que le tour complet était à 1200 de D+)... On arrive enfin au départ du sentier. On ne montera plus et rien que ça, ça lui redonne le pêchon... Je ne connaissais pas cette descente du Clapou... Et bien on va prendre un pied terrible (lui et moi)... Superbe vue, technique, cassante sur la fin (on s'arrêtera 2/3 fois pour laisser reposer ses avant-bras)... bref final en beauté.
On se payera même le luxe de dévaler (à modeste allure tout de même, on ne sait jamais s'il y a des piétons) les ruelles du village...
Une fois l'alti arrêté, Timothée me voit écarquiller les yeux et me demande combien de D+ on a fait... Fièrement je lui annonce 1350 !!!. Je suis fier de toi mon garçon :cool: