Départ : Lans en Vercors (1004 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1350 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Crête de la Molière
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 16 avril 2011
Conditions terrain
On redoutait des plaques de neige dans les zones ombragées, mais finalement très peu de restes. Le plus enneigé était entre Plénouze et le parking de la Molière
- Les Pichières : Sec hormis quelques petites zones humides courtes sur le haut (fin de névés)
- Pas de Bellecombe (versant Ouest) : Parfait ! Juste comme il faut, surtout le bas.
Compte rendu (par squal)
itinéraire emprunté : Le Truc -> Combe Payraud -> Pas de l'Ours -> cabane versant E -> Parking de la Molière -> sentier de Pichières -> Les Ronins -> Combe d'Huisse -> Plénouze (piste mort raide inroulable) -> Plénouze -> Parking de la Molière -> Charande -> juste avant le Pas de Bellecombe -> sentier de Bellecombe -> Le Truc
Bon hier au soir on n'avait pas trop décidé d'où aller rouler, mais fallait aller rouler pour sortir les Jekylls ensemble.
ce matin réveil tôt à cause de ce satané jour :P et le temps de bricoler un peu le Jekyll vert, il est 10h.
Je propose d'aller voir du côté de Autrans et de ses singles qui me font de l'oeil depuis plus d'un an. On a quelques doutes sur l'enneigement résiduel, les webcams de la Sure nous confirment certains de nos doutes. On va viser plus "sûr". On attend surtout d'être sur place pour signer le but ou non.
Finalement au départ on est assez confiants. C'est du tout bon avec notamment un très bonne première montée pour la Pas de L'ours. Ca passe quasi tout sur le vélo (itinéraire topo). Il faut juste quitter la piste 100m après la première épingle. Il y a un single qui est en bon état et qui roule très bien. Nous sommes agréablement surpris par le petit bout de descente du Pas de l'Ours en versant E. Petit miam au parking de la Molière et on enquille la descente avec un gars qui est abandonné par son collègue qui a pété son frein. Il nous fait le guide et nous évite de louper les bifurcations. Il doit se demander ce que l'on fout à la descente. En fait soit on règle les amortos fourches, soit on scie un arbre qui traîne en travers... Nous nous quittons au pied de la descente.
Allez on file vers les Prudhommes (promis c'est le nom du village :lol:) et on remonte par un piste mort raide vers Plénouze. Le départ est raide, mais ensuite c'est pire :P . C'est cool on peut tester le portage. Arrivés à la route, enfin ça roule jusqu'à Plénouze. C'est là qu'on trouve quelques névés (assez durs pour être roulés) avant de rejoindre la Molière. Ensuite on enquille la traversée jusqu'au Pas de Bellecombe. Franchement le 36 à l'arrière change bien la vie. Nous sommes tout les 2 d'accord car nous passons des bons raidars que nous n'aurions jamais passé avant.
Nous attaquons le sentier de Bellecombe. C'est pas trop mal, mais pas exceptionnel (bon ok on devient difficiles :oops: ) sur la première partie au dessus de la route. Ensuite on file vers la seconde partie. Enfin ça c'est avant que Zitoune se rende compte qu'elle n'a qu'un gant !!! P'tain la dernière fois qu'on s'est arrêté c'est quasi au départ de la balade :evil: . Puis un sursaut de lucidité fait qu'elle fouille dans son sac pour trouver son portable qui sonne, et là miracle ! Le gant est dans le sac. Comme quoi un portable peut vous sauver la mise :lol: .
Au départ de la seconde partie, nous trouvons 2 VTTistes (dont un greVTTiste). Nous les suivons puis régulièrement nous nous attendons. Au milieu de la descente ils nous laissent passer devant et j'avoue que les sensations sont vraiment bonnes sur le vélo. Je lâche vraiment les Watts et prend un gros plaisir à placer le vélo dans les courbes et relancer en sortie. Les épingles passent comme dans du beurre. Ensuite Zitoune ouvre la route et je vois qu'elle se régale autant. Miam miam le pied enfin ! Dommage c'est trop court, ou alors on est allés trop vite :oops: . Grâce aux 2 gars, on fini par un petit bonus bien sympa au dessus de la cascade.
Au final, malgré de bonnes galères pour régler l'amorto, la dernière descente nous a fait tout oublier ces tracas :cool:
Une chose est certaine, pour se régaler, il faut y aller quand c'est "sec" et pas gras.