Départ : Ugine (426 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Praz Véchin
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 16 avril 2011
Conditions terrain
sec, feuillu
- Praz Véchin sentier Est : Quelques trace de neige au départ puis sec. Pas très difficile, pas d'expo, sympa
- Praz Véchin sentier sud : Pas très difficile, pas d'expo, sympa, quelques lacets serrés à noze
- Les cents virages : Beaucoups de feuille dans la partie haute (1450-1100) limitant fortement l'adhérence et la vision de sentier assez éetroit. Exposition presque toujours présente. Les lacet entre 1450 et 1200 environ sont bien sérré (T4) avec une expo moyenne. En dessous c'est un petit peu plus facile sauf l'expo devient vraiment importtante.
Compte rendu
Topo coché, donc c'est parti pour une première sortie bien tôt en saison. Montée bucolique et jamais raide par la route jusqu'au col de l'Arpettaz, pas vu âme qui vive à part quelque parapentes face aux aiguilles du Mont. Petit casse croûte au soleil en essayant de se mettre à l'abri de la bise.
Première montée à Praz Véchin par le sentier Sud en mode portage puis descente par le sentier Est. Boucle "d’agrément" jusqu'à la Frachette avec retour par la piste (sentier T1/T2 d'abord peu agréable car coupé par plusieurs ravines à passer à pied, puis sympa avant le chalet de la Frachette).
Remontée en mode poussage portage à Praz Véchin une deuxième fois puis descente par le sentier Sud.
Traversée jusqu'au départ du sentier des 100 lacets (bien balisé à partir du Sapey).
Descente du sentier d'abord bien motive avec de beaux nozes bien enchaînés puis ça devient plus dur, plus étroit, plus expo, plus à pied, plus stressé, plus faut pas que j'men mette une, j'suis tout seul sur un sentier avec pas un chat ... et quand même bien expo.
La partie après la cascade est un superbe avec enchaînements de petit virages et de compressions. La suite est un chemin large aménagé style DH avec quelques sauts. le sentier fini au pont 561.
Arrivée à ce point, j'ai du mettre 1/2 heure pour retrouver la voiture que j'avais posé dans une rue sans trop regarder ou j'étais ce qui m'a permis de visiter Puissier et Soney alors que j'étais finalement garé vers le centre nautique d'Ugine ! mais d'arrondir aussi mon D+ à 2000.








