Longueur : 70 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Maures / Estérel
Sommets associés : Sommet du Laquina Crête de Roussel
Sentiers associés :
- Sentier de Tamary T2GPX
- Sommet de Pertuade -> Babaou (GR51) T2GPX
- Sommet de Pertuade, crête sud-est (GR51) T3GPX
- Petit Noyer, partie haute (GR90) T3GPX
- Les Campaux (GR90) T2GPX
- Rive gauche du vallon de Landon T2GPX
- Chemin de Croix de Notre Dame de Constance T3GPX
- Vallon d'Entre la Colle (GR90) T3GPX
- Crête de Maudroume T1GPX
Sortie du lundi 18 avril 2011
Conditions terrain
Légèrement humide dans l'ensemble. Beaucoup de pistes, parfois raides permettant de joindre tout plein de petits sentiers sympathiques
- Sentier de Tamary : Sec mis à part 2 ruisseaux à traverser. Pas exceptionnel, finalement, ce sentier.
- Sommet de Pertuade -> Babaou (GR51) : A la montée, portage poussage sauf sur environ un tiers plutôt roulant.
- Sommet de Pertuade, crête sud-est (GR51) : Il pleuviote, rochers légèrement glissants (pneus sablés). Bien technique, très sympa!
- Petit Noyer, partie haute (GR90) : Sous une sévère pluie, assez glissant par endroits. Un bon T3, limite T4 par endroits. Végétation gorgée d'eau, pas très agréable! Le bas est plus facile (<http://www.singletrack.fr/sentiers/Sentier-du-Petit-Noyer,911.html>).
- Les Campaux (GR90) : A la montée, terrain légèrement humide mais ça passe bien, sauf les épingles, un peu raides et/ou serrées. Prochain coup, je passe à la descente!
- Rive gauche du vallon de Landon : En arrivant du col, le départ est plus à gauche (carte IGN fausse). Début inroulable à mon goût: il faudrait nettoyer un peu: pierres instables, et avec les pneus recouverts de sable, encore moins évident! La suite est tranquille.
- Chemin de Croix de Notre Dame de Constance : Sympa, croisé 5 personnes. Quelques passages assez longs nécessitent une bonne maniabilité.
- Vallon d'Entre la Colle (GR90) : Ce GR90 est une mine de sentiers! Même si certaines parties sont très ravinées, bien agréable, celui-ci!
- Crête de Maudroume : Dommage: c'est une grosse "pistasse".
Compte rendu
Temps gris au départ, pluie forte vers la crête de la Verne et le petit Noyer puis alternance d'éclaircies et de quelques gouttes sur la côte.
Un peu déçu de ma précédente (première) escapade dans le massif :oops: (www.vttour.fr/sorties/rando-dans-les-maures,5292.html), j'avais repéré pas mal de trucs où aller jeter un coup de roues, sur la carte... :wink:
Je n'ai pas été déçu :) , cette fois-ci, malgré de nombreux kilomètres sur piste large: les forêts sont magnifiques et il n'y a personne!
Itinéraire: La Londe -> Gaoutabry -> Tamary -> Valat (ruines) -> contournement des Escroures (piste de Notre Dame des Maures).
Il commence à tomber des gouttes... Je continue ou j'écourte? :~
ça me ferait ch... de n'avoir fait que de la piste! :evil: Surtout que ce qui m'attend a l'air vraiment au top... :roll:
J'ai bien fait de pousser plus loin: :)
Col du Babaou -> piste de Laquina (GR51-GR90). Pas mal de vent mais pas de pluie. Par contre, vers l'est, j'aperçois un gros nuage gris qui avance vers moi... :ill:
Peu avant de commencer la descente du Petit Noyer (GR90), le déluge! :ill: Pendant toute la descente jusqu'à l'INRA (planqués!).
Arrivé en bas, essorage de la veste pas étanche et des gants éponge! :D
J'enchaîne sur le Vallon de la Femme Morte (www.singletrack.fr/sentiers/Vallon-de-la-Femme-Morte,818.html) que je remonte, descends et re-remonte.
Remarque au passage: SVP, amis VTTistes, apprenez à ne pas bloquer l'arrière et à utilser le frein avant!!!
On voit bien sur certaines portions juste avant certaines épingles que ça ratisse de l'arrière (et donc que ça creuse, un peu de pluie par dessus et le sentier est détruit)! :(
Col de Landon -> Bormes et son cimetière.
Col de Caguo Ven -> Chemin de Croix ND de Constance, boucle par l'est en déclenchant une alarme chez un particulier (pas évidente à suivre, les pistes, dans le coin!).
Vallon d'Entre la Colle (GR90), bien sympa.
Je pensais finir la boucle par un dernier sentier mais dommage, c'est une grosse piste (carte IGN pas à jour du tout): piste sur la crête de Maudroume et enfin, retour sur La Londe par la piste cyclable sous un très léger crachin, histoire de ne jamais avoir trop chaud... :roll: